18 nov. 2019

Pauvres Milliardaires

Takashi Murakami exploite la société de consommation tout en apportant à son art un style typiquement Japonais basé sur les monstres des mangas. Il n'y a pas de limite dans son approche du luxe. Il collabore depuis 2002 avec Louis Vuitton, sur une initiative de Marc Jacobs.

Murakami porte la plus grande attention à ce que son art soit immédiatement reconnaissable avec des personnages récurrents inventés par lui comme Kaikai, Kiki ou Mr Dob. Il varie les techniques, et ses objets utilisent toute la gamme depuis le microscopique jusqu'au monumental.

Pharrell Williams est un musicien et un producteur. En 2003 il lance la marque de vêtements BBC (Billionaire Boys Club) en collaboration avec Nigo. Nigo est également célèbre dans l'art contemporain pour sa collaboration avec KAWS.

The Simple Things est une installation par Murakami et Pharrell, exposée à Art Basel en 2009 sur le stand de la Galerie Emmanuel Perrotin. La sculpture 78 x 110 x 101 cm en acier et fibre de verre montre un Mr Dob avec la gueule grande ouverte et les crocs multicolores, prêt à gober tout ce qui est consommable. L'arrière inclut un autoportrait stylisé de l'artiste.

L'intérieur de la gueule est aménagé comme une scène de théâtre éclairée par quatorze spots, où sont positionnés sept modèles d'objets choisis par Pharrell dans sa vie quotidienne. Tous sauf le cupcake ont une marque célèbre. La chaussure de sport est une publicité directe pour BBC. Avec une canette de boisson, une lotion pour bébé, un flacon de ketchup, un paquet de chips et une boîte de préservatifs, cet ambitieux milliardaire donne à tout un chacun une vue sur la simplicité de sa vie.

Les objets ont nécessité environ un an de travail au joaillier Jacob and Co. Ils sont en or blanc, jaune et rose incrusté de 26 000 pierres précieuses : rubis, saphirs, émeraudes, diamants.

The Simple Things est estimé HK$ 20M à vendre par Christie's à Hong Kong le 23 novembre, lot 58.