10 nov. 2019

Petit Déjeuner à Tokyo

Au Japon la culture Otaku s"applique à un aspect contradictoire de la vie contemporaine. Le geek est seul chez lui, acharné aux jeux vidéo et à la lecture des comics qui lui offrent un univers de fantaisie sexuellement chargé. Les premières sculptures de Takashi Murakami sont une traduction de l'otaku en personnages de dimensions humaines. Elles donnent aussi une suite Japonaise à la Pink Panther de Jeff Koons.

La toute première oeuvre de ce style, en 1997, est Miss ko², peinte à l'huile et acrylique sur fibre de verre et résine synthétique. Elle a été éditée en 3 exemplaires plus une épreuve d'artiste, légèrement différentes l'une de l'autre pour les détails de la peinture de style manga et Playboy.

La figure est directement inspirée des tenues sexy des serveuses du restaurant Anna Miller à Tokyo. La jeune fille tend le bras comme pour offrir le petit-déjeuner, avec un sourire commercial aguichant.
Elle est mince avec des gros seins, porte une mini-jupe couverte d'un petit tablier et des panties. Paradoxalement cette geisha moderne a aussi la cravate des écolières et un gros noeud juvénile dans les cheveux. Avec des jambes très allongées au-dessus de talons aiguille, elle atteint 1,83 m de haut.

L'exemplaire 3/3 a été discuté dans cette chronique en 2010. Il a été vendu pour $ 6,8M incluant premium par Phillips de Pury le 8 novembre 2010, lot 10. Au même moment, un autre exemplaire participait à l'exposition de Murakami au château de Versailles qui a horrifié les traditionalistes français. Ensuite l'attention a baissé. Le même exemplaire a été vendu pour HK$ 23M incluant premium par Sotheby's le 2 avril 2017 et est estimé $ 2M à vendre par Sotheby's à New York le 14 novembre, lot 46.

Immédiatement après Miss ko², Murakami réalise son couple obscène inspiré plus directement du pop art et de la contre-culture américaine : Hiropon, la femme, en 1997, et My Lonesome Cowboy, l'homme, en 1998. Un exemplaire du cowboy a été vendu pour $ 15.2M incluant premium par Sotheby's le 14 mai 2008.