29 nov. 2019

Sympathie avec le Rubidium

Les progrès de l'horlogerie incluent les complications, bien sûr, mais aussi la recherche de la meilleure précision. Au siècle dernier, pour George Daniels, Abraham-Louis Breguet restait la référence absolue pour l'horlogerie mécanique. Urwerk, marque suisse créée en 1997, prend la suite.

Une des conceptions les plus avant-gardistes de Breguet était la Breguet Sympathique, une montre de poche qui ne nécessitait pas d'être touchée pour être remontée, mise à l'heure et régulée. Lorsque sa réserve approchait l'épuisement, elle était insérée dans une horloge à laquelle elle était couplée mécaniquement. Le mot Sympathique est une évocation du couplage, par son étymologie signifiant 'fonctionnant par affinité'.

L'obtention de tous les réglages simultanément était un exploit mécanique qui a été réussi par son atelier pour le duc d'Orléans en 1835, douze ans après la mort de l'inventeur. Remis en fonctionnement par Daniels dans les années 1970, le système complet a été vendu pour $ 6,8M incluant premium par Sotheby's le 4 décembre 2012.

Le système AMC (Atomic Mechanical Control) dévoilé en 2018 par Urwerk à Baselworld Miami est une adaptation de la Sympathique aux technologies modernes. Sans application immédiate identifiée, cet exploit technique ouvre la voie à de nouveaux développements.

La référence de temps est fournie par une horloge atomique 45 x 30 x 18 cm pesant 35 Kg. Elle utilise les transitions d'énergie quantique de l'atome de rubidium, connue par les physiciens pour offrir la meilleure stabilité avec une erreur de 1 seconde pour 317 ans quand elle est associée à un grenat d'yttrium et de fer. Elle assure par couplage la stabilité d'une montre-bracelet, sans remontage manuel, sans quartz, sans batterie.

Urwerk avait annoncé la production du système en trois unités. Un prix de $ 2,7M avait été annoncé sur le web par un site spécialisé. La montre mécanique en titane avec le numéro de série 001 associée à son horloge atomique est estimée au-delà de $ 1M à vendre par Phillips à New York le 10 décembre, lot 8.