25 nov. 2019

Un Peacemaker pour l'Empire Britannique

Le revolver Colt Single Action Army (SAA) a connu un succès sans précédent, avec 357 000 exemplaires fabriqués entre 1873 et 1941. Il est surnommé le Peacemaker et aussi le Long Colt. Il avait été conçu pour l'armée américaine avec un calibre .45. Dès la première année, il est adapté pour l'export, en commençant par la Prusse et l'Angleterre.

Cette arme est faite pour l'utilisation, pas pour le prestige. La première opportunité pour créer des SAA à panneaux gravés est la Centennial Exhibition qui se tient à Philadelphie en 1876. La vitrine de la Colt's Fire Arms Co est décorée d'une extraordinaire rosace de revolvers de la marque, centrée par seize SAA.

L'un d'eux au calibre .45 en état superbe a été vendu pour $ 700K incluant premium par Julia en mars 2009. L'abondante gravure est attribuée à Herman Ulrich. Les panneaux latéraux sont illustrés respectivement d'un loup et d'un ours en action dans un paysage de montagne. Le reste de l'arme est presque entièrement embelli d'arabesques foliés, plus quelques panneaux secondaires à motifs floraux.

Un SAA gravé est estimé $ 375K à vendre par RIAC à Rock Island IL le 6 décembre, lot 31. Son calibre est .455 dans le standard Britannique pour utilisation avec des cartouches de poudre noire. Son numéro de série permet d'identifier qu'il a été fabriqué en 1879. Les panneaux latéraux sont illustrés respectivement d'une chasse à l'ours et d'une chasse au buffle, et un troisième panneau montre un Indien à cheval.

Tous les éléments convergent pour assurer qu'il s'agit d'un exemplaire d'exposition. Inconnu jusqu'à ce jour, il ne figure pas dans les registres de ventes de Colt. Il est dans un état presque neuf avec 95 % de sa finition d'origine. La qualité de l'illustration réalisée par Herman Ulrich ou par Gustave Young est similaire à l'exemple de Philadelphie décrit ci-dessus.

La meilleure hypothèse est que ce revolver a été préparé pour la Melbourne International Exhibition de 1880, à laquelle la société Colt a participé, et qu'il n'a jamais été réintégré dans le stock. Je vous invite à regarder la vidéo dans laquelle Kevin Hogan, président de la maison de ventes, raconte son investigation.