17 nov. 2019

Un Sourire Perfide

Né dans la région d'Aomori, Yoshitomo Nara est un provincial. Il fait ses études d'art à Düsseldorf et commence sa carrière en Allemagne. Il est un étranger pour qui le monde est une menace insidieuse. Il transpose cette impression dans l'attitude et l'expression de très jeunes enfants, avec un trait stylisé qui ne conserve que l'essentiel à la manière des caricatures et des bandes dessinées.

Vues de loin, ses petites filles restent des symboles de pureté et d'innocence. Un détail révèle la menace. Sleepness night, peint en 1999, montre une tête de petite fille avec des yeux de chat et un croc de chaque côté de la bouche. Cet acrylique sur toile 120 x 110 cm a été vendu pour HK$ 35M incluant premium par Christie's le 25 mai 2019.

Le monde est encore pire que ce que l'artiste avait imaginé. Juste avant de rentrer au Japon, il visite Auschwitz. Sa petite fille devient militante. Knife behind back, acrylique 234 x 208 cm peint en 2000, a été vendu pour HK$ 196M incluant premium par Sotheby's le 6 octobre 2019.

Par les nuits sans sommeil, son personnage devient un être maléfique. Portant sur sa tête la croix chrétienne, Midnight vampire, acrylique 73 x 61 cm peint en 2010, a été vendu pour HK$ 17,5M incluant premium par Christie's le 25 novembre 2017. La petite fille ferme tranquillement les yeux mais a les crocs du chat.

Tout va de pire en pire dans le monde réel. L'accident nucléaire de Fukushima, en 2011, a lieu a proximité de sa ville natale. Nara, qui connaissait certaines victimes, est d'abord tétanisé. Le redémarrage de la vie par-dessus la dévastation encourage sa créativité.

Le 23 novembre à Hong Kong, Christie's vend au lot 54 A un acrylique sur toile 193 x 183 cm peint en 2012. Les yeux de chat préparent un gentil clin d'oeil et l'expression est souriante, mais un croc sort d'un côté de la bouche. Le titre de l'oeuvre est la menace immédiate d'un vampire, confirmant le malaise perfide du monde moderne : Can't Wait 'til the Night Comes.