25 déc. 2019

Le Cercle de Famille

Peter Paul Rubens revient à Anvers en 1608 après avoir passé huit ans en Italie. Par un heureux hasard, la paix entre l'Espagne et les Provinces Unies est signée quelques semaines plus tard. Il reçoit des commandes pour de monumentales pièces d'autel pour la cathédrale d'Anvers. Il ouvre un grand atelier et ses affaires deviennent prospères.

Sa vie familiale change aussi. La mort de sa mère avait été le prétexte de son retour. Il se marie en 1609 et est désormais entouré de nouveaux-nés : sa fille Clara Serena née en 1611 ainsi que les enfants de son frère ainé Philip, Clara née en 1610 et Philip né en 1611. La mort du frère en 1611 rapproche ses deux bébés du cercle familial de l'artiste.

Le thème de la rencontre de la Sainte Famille avec St Jean Baptiste et sa mère apparait dans son oeuvre à cette époque. Imaginé dans une homélie franciscaine, ce groupe est fréquent dans l'iconographie Italienne et a notamment été peint par Raphael vers 1518.

L'action n'est pas unique : l'artiste exprime avec vivacité son environnement familial, symbole du futur. Les bébés sont exubérants quand ils jouent avec la colombe tandis que l'agneau a un effet apaisant.

Le 29 janvier à New York, Sotheby's vend une Vierge à l'Enfant avec Elisabeth, Jean et l'agneau, huile sur panneau 122 x 96 cm. Cette version est probablement la première de ce modèle, et une date entre 1611 et 1614 est confirmée par dendrochronologie. Les deux enfants sont sans doute montrés à leur âge réel à la date de création de l'oeuvre.

Cette peinture est estimée $ 6M, lot 19. Le tweet ci-dessous montre un détail.

L'absence de St Joseph permet une composition originale et dynamique où les quatre têtes forment un cercle. L'Enfant Jésus regarde sa mère avec une expression d'admiration intense. Dans une réplique légèrement plus grande, le vêtement de la Vierge cache pudiquement la pointe de son sein. La gravure exécutée dans les années 1620 sur demande de l'artiste pour protéger ses droits d'auteur est un mélange des deux versions.