4 déc. 2019

Trois Décennies de Victoires

Grâce à la télévision, le golf trouve une audience populaire qui se passionne pour les tournois. Rivaux sur le cours et amis dans la vie, Arnold Palmer, Gary Player et Jack Nicklaus sont de grands champions.

Nicklaus est le plus jeune des trois. Il devient professionnel en 1962. Son palmarès est inégalé, bien qu'approché par Tiger Woods. En 1966 il est le 4ème joueur à avoir gagné au moins une fois chacun des quatre tournois du Grand Chelem. Il est le premier à avoir gagné chacun de ces tournois deux fois, en 1971, puis trois fois, en 1978. A 46 ans, il gagne son 6ème Masters. Entré plus tard dans les circuits Senior, il gagne sa 100ème et dernière victoire en 1996.

En 1966 pendant un tournoi à Tokyo, Rolex offre un cocktail où les trois amis participent.  La marque, toujours désireuse de parrainer les sportifs, travaille déjà avec Player. Nicklaus, qui n'avait pas utilisé de montres jusque-là, définit sa montre spéciale.

Nicklaus reçoit son cadeau en 1967 : une Rolex Day-Date référence 1803 en or jaune avec un cadran couleur champagne, une marque des heures en forme de club de golf et un bracelet à maillons de type President.

Le champion utilise cette montre jusqu'à ce jour dans les compétitions et dans la vie de tous les jours. Il la porte dans les 12 tournois du Grand Chelem qu'il gagne après cette acquisition. Pour Rolex, c'est un démonstrateur remarquable d'élégance et de robustesse.

La Rolex est à son poignet quand il brandit le trophée du British Open à St Andrews en 1978. Cette photo est choisie en 2005 par la Royal Bank of Scotland pour illustrer le billet de banque de £ 5. Cet Américain de l'Ohio devient ainsi la première personnalité non royale à avoir son portrait de son vivant sur un billet Britannique.

Jack et Barbara se sont mariés en 1960. Ils soutiennent depuis 1976 le National Children's Hospital à Columbus, Ohio, et créent en 2004 en Floride la Nicklaus Children’s Health Care Foundation.

Le temps des succès sportifs est passé et la bienfaisance devient prioritaire. Nicklaus vend sa Rolex au bénéfice exclusif de sa Fondation. La vente sera faite par Phillips à New York le 10 décembre, lot 18.