14 déc. 2019

Une Course Poursuite Mémorable

Steve McQueen est un personnage hors du commun. Extrêmement individualiste, il commence sa carrière au bon moment, quand les cinéphiles réclament des expressions modernes de la liberté. Il est aussi un passionné de sport automobile. Après les premiers succès, Bullitt est son chef d'oeuvre personnel.

Préparé en 1968, Bullitt est co-produit par Solar Productions, qui appartient à McQueen, et par Warner Bros. Il n'est pas un simple successeur des innombrables films opposant des policiers à une bande d'assassins. Il est surtout le prétexte à une course-poursuite entièrement conçue par McQueen.

Le lieutenant Bullitt joué par McQueen conduit une Ford Mustang verte, contre une équipe de deux tueurs dans une Dodge Charger noire dans les petites rues tortueuses de San Francisco. Le King of Cool n'est jamais bavard. Pendant dix minutes, aucune parole n'est prononcée, valorisant les conditions extrêmes de cette conduite automobile.

Dans cette scène, la conduite de la Ford est assurée par McQueen, doublé par un cascadeur dans les actions dangereuses. Les caméras sont réparties astucieusement, pour que le spectateur ait l'impression de vivre l'action dans le dos du pilote, ou d'observer son état de concentration et sa manipulation du volant depuis le siège du passager, et parfois de face au travers du pare-brise.

Pour ce rôle, Ford a prêté deux Mustang GT Fastback à moteur V8 390 CI. L'une d'elles a été extensivement utilisée pendant les trois semaines de tournage de la séquence, après une adaptation du moteur, des freins et de la suspension aux conditions extrêmes de la poursuite.

Cette voiture est achetée sur petite annonce en 1974 par un connaisseur qui refuse de la rétrocéder à Steve McQueen. Une lettre insistante et émotionnelle envoyée en 1977 par l'acteur a été conservée.

Cette voiture supposée perdue refait surface dans la même famille en 2018, avec 65 000 miles au compteur. Elle a encore les supports des caméras soudés derrière les sièges et le mastic utilisé pour renforcer la portière après l'accident volontaire final du scénario. Elle sera vendue sans prix de réserve par Mecum à Kissimmee le 10 janvier, lot F150. Je vous invite à regarder la video partagée par la maison de ventes.