8 janv. 2020

Abstraction par Henry Moore

Après Cézanne, les peintres ont exploré le dynamisme des formes. Les sculpteurs cherchent des voies similaires. Brancusi atteint la simplicité, qu'il ne définit pas comme un but mais comme l'ultime expression du réel.

Mieux que les peintres, les sculpteurs ont à leur disposition l'infinie variété des pierres et des bois. Les objets d'art avec lesquels les civilisations primitives cherchaient leur vérité mystique avaient déjà des lignes simplifiées. Les argiles naturalistes de Rodin sont passés de mode, et les avant-gardes préfèrent la taille directe.

Dans les années 1920, Henry Moore trouve ses modèles de têtes humaines et animales dans l'art pré-colombien.  Il observe l'asymétrie structurelle des masques, qui offrent à la fois la vue convexe et la vue concave du visage. Un masque en albâtre de 19 cm de haut sculpté en 1929 a été vendu pour £ 3,25M incluant premium par Bonhams le 14 novembre 2018 sur une estimation basse de £ 1M.

Pour Moore, l'étape suivante est l'asymétrie de la tête, avec une simplification des traits qui efface l'expression faciale. Une Tête de 27 cm de haut en pierre de Hopton Wood du Derbyshire, sculptée en ronde bosse vers 1935, a été vendue pour £ 4,6M incluant premium par Christie's le 19 juin 2018 sur une estimation basse de £ 2M.

Sans doute inspiré par Giacometti qu'il a rencontré pour la première fois en 1933, Moore tente une abstraction parsemée de détails qui peuvent être interprétés comme biomorphiques. Le 21 janvier à Londres, Christie's vend Square Form, sculptée en 1936, lot 8 estimé £ 3M.

Square Form est une plaque en pierre brune de Hornton, un calcaire de l'Oxfordshire qui est une des pierres préférées de l'artiste par son grain tacheté qui ressemble à un bois. Le carré de 54 cm de large aux bords irréguliers peut évoquer un visage.

La pierre est percée de part en part d'un trou circulaire pouvant être un unique oeil, qui est un très bon exemple de l'influence réciproque de Moore et Hepworth, Les deux faces plates ont des incisions différentes : deux balafres verticales et une horizontale sur la face avant, un arc de cercle concentrique au faux oeil sur la face arrière.