22 janv. 2020

Deux Jours après le Miracle

Aux Jeux Olympiques de Lake Placid en 1980, l'épreuve de hockey sur glace oppose douze équipes nationales, chacune composée de vingt joueurs. La compétition commence par un premier tour de deux groupes de six équipes. Les Etats-Unis se qualifient laborieusement mais ils ont le meilleur gardien de but, Jim Craig.

Pour la phase finale, les Etats-Unis rencontrent l'Union Soviétique le 22 février. Personne ne conteste la suprématie des Soviétiques. Face à cette équipe expérimentée, les Etats-Unis alignent de jeunes joueurs universitaires qui n'avaient jamais joué ensemble. Les Etats-Unis gagnent sur le score de 4-3. Le commentateur de la radio ABC hurle dans son micro : "Five seconds left in the game. Do you believe in miracles ? YES !". Ce match extraordinaire est désormais identifié comme le Miracle on Ice.

Cette victoire ne suffit pas pour gagner le tournoi. Les deux derniers matchs sont joués le 24 février. L'URSS écrase sur le score de 9-2 la Suède, qui avait fait match nul 2-2 avec les Américains au premier tour.

Malmenés par la Finlande, les jeunes Américains finissent par gagner ce match sur le score de 4-2 et par conséquent gagnent le tournoi. C'est un grand jour pour Steve Christoff, qui a marqué le but de l'égalisation 1-1 et a assisté le but final marqué par Mark Johnson. Chacun des vingt joueurs reçoit une médaille d'or inscrite à son nom.

Le maillot porté par le capitaine Mike Eruzione a été vendu pour $ 660K incluant premium par Heritage le 23 février 2013. La médaille d'or qui avait été décernée à Mark Wells a été vendue pour $ 310K incluant premium par Heritage en novembre 2010. La médaille qui appartenait encore à Mark Pavelich a été vendue pour $ 263K incluant premium en mai 2014, également par Heritage.

En 2006 et 2007 Christoff a successivement vendu par l'intermédiaire d'un courtier spécialisé sa médaille d'or et son maillot du match décisif contre la Finlande. Ces deux lots sont maintenant listés par Goldin dans la vente en ligne qui se termine le 22 février, lot 2 et lot 3.