28 janv. 2020

La Grand-Mère du Roi

L'époque où Bugatti était invincible dans les Grands Prix est terminée. Face aux Alfa Romeo Tipo B soutenues par le gouvernement italien, les Types 51 et 54 ne sont pas compétitifs. Pour stopper cette décadence, Bugatti développe le Type 59. Six voitures sont construites en 1934.

La 59 ne gagne que deux Grands Prix : à Spa parce que les Alfa Romeo ont été accidentées et, de façon plus méritoire, en Algérie. La traçabilité des Bugatti de Grand Prix est basée sur les moteurs et pas sur les châssis, et il est impossible de discriminer les participations individuelles des voitures dans les compétitions.

Ces résultats décourageants auraient pu être anticipés : la 59 est trop lourde, trop rigide, pas assez puissante, avec une boîte de vitesses périmée et de mauvais freins. Elle ne sera pas remplacée : suite au succès du Type 55, haut de gamme des voitures de sport, Jean Bugatti donne la priorité aux roadsters.

En 1935 quatre 59 sont vendus à des clients anglais. La voiture portant le moteur n° 5 entreprend une longue série de modifications en usine. Habitués à sa présence dans leurs locaux, les mécaniciens la surnomment affectueusement Grand-Mère.

Grand-Mère est dorénavant une Bugatti 59 Sports, carrossée en deux places pour les compétitions sur les routes françaises où les Alfa Romeo ne viennent pas. Pilotée par Wimille, elle obtient de nombreux succès en 1937. Significativement, son nouveau châssis est numéroté comme une 57, effaçant définitivement la page des 59.

Grand amateur de voitures de luxe et important patron de la marque, Léopold III de Belgique acquiert en 1938 cette 59 Sports unique en son genre. Redécouverte dans l'ancien garage royal en 1967, elle est restée authentique dans la configuration de sa livraison par Bugatti au roi.

Grand-Mère est estimée au-delà de £ 10M à vendre par Gooding à Londres le 1er avril, lot 10. Voici le lien vers le communiqué de presse. Je vous invite à regarder la vidéo partagée par la maison de ventes. Son image à Goodwood en 2012 est partagée par Wikimedia avec attribution : David Merrett from Daventry, England [CC BY]







Bugatti Type 59 at Goodwood Revival 2012 (1)