27 janv. 2020

L'Enfer du Caoutchouc

L'art de Jean-Michel Basquiat est politique, et il est un remarquable connaisseur de l'histoire de l'esclavage. En 1981 et dans la plus grande partie de 1982, il avait aussi été un amuseur, basant beaucoup de ses oeuvres sur la vie dans les rues, incluant les pieds de nez des vagabonds aux policiers.

Dès le début, il utilise des mots à l'imitation des tags. Les bourgeois y voient un complément encanaillé à l'illustration, mais le message est souvent ciblé et profond. Pollo Frito, dès 1982, est une allusion directe aux conditions de vie des esclaves dans le sud des Etats-Unis. Ce diptyque a été vendu pour $ 25,7M incluant premium par Sotheby's le 14 novembre 2018.

En 1983 il internationalise sa vision en fustigeant l'esclavage antique des Noirs en Egypte, un fait social délibérément oublié par les historiens. Le mot NILE est à moitié biffé, comme un mensonge qui génère une question plus importante : la société d'aujourd'hui, basée sur la consommation, a-t-elle créé de nouvelles formes d'esclavage également niées par les bourgeois ?

Dans la dernière phase de sa très courte carrière, le thème de l'esclavage prend une place de plus en plus grande.

Le 11 février à Londres, Sotheby's vend Rubber, acrylique, oil stick et collage sur toile 220 x 173 cm réalisé en 1985, lot 8 estimé £ 6M.

Les couleurs dominantes sont un rouge et un orange violents, et les flammes de l'enfer apparaissent de façon répétitive. Le seul mot est RUBBER, inscrit avec une grande clarté. Dans les décennies 1880 et suivantes dans toute l'Amazonie, la fièvre du caoutchouc (ciclo da borracha) marque une résurgence de l'esclavage dans ses conditions les plus atroces, pour satisfaire les nouveaux besoins de la société de consommation.

Rubber est dominé par une tête noire très stylisée aux yeux vides, montée sur un fût qui peut servir de lampe. Il n'a ni bras ni jambe mais la flamme la plus proche de la tête a la forme d'une main qui sort d'un bain de lave incandescente.

Jim Crow, allusion directe à la discrimination raciale au Mississippi, montre un personnage similaire, sauf que le fût a retrouvé deux bras impuissants et trois paires de côtes. Cet acrylique et crayon gras sur bois parqueté 205 x 244 x 4 cm réalisé en 1986 a été vendu pour € 15M incluant premium par Christie's le 20 octobre 2017.