19 janv. 2020

L'Hédonisme Caché de la Californie

En 1964 le jeune David Hockney cherche un Paradis sur terre. Son avion survole San Bernardino. Sa première vision de la Californie est le réseau des piscines cachées derrière les bungalows, qui permettent aux habitants de pratiquer en toute discrétion toutes les formes d'hédonisme sous un soleil éclatant.

Revenu en Californie en 1966, David est très excité par une photo instantanée en couleurs en couverture d'un manuel de construction de piscines. Le premier plan est un plongeoir. L'eau est agitée par les éclaboussures que vient de provoquer un plongeur invisible.

L'artiste copie la photo en une première version de peinture, A Little Splash, 40 x 50 cm. La peinture libère le thème de son aspect documentaire. Cette scène où aucun personnage n'est visible symbolise avec beaucoup plus de force la joie de vivre. Les quatre bords de la toile ne sont pas peints, afin d'imiter l'encadrement d'une photo.

L'effet est spectaculaire. David réalise avec une grande minutie deux acryliques de grande dimension, The Splash, 183 x 183 cm, avant la fin de l'année, et A Bigger Splash, 242 x 244 cm, l'année suivante. L'artiste s'est plus tard amusé d'avoir consacré deux semaines à l'expression d'une éclaboussure qui n'a pas pu durer plus de deux secondes.

The Splash a été vendu pour £ 2,9M incluant premium par Sotheby's le 21 juin 2006, un prix très élevé pour cet artiste à cette époque, et est estimé £ 20M à vendre par Sotheby's à Londres le 11 février, lot 16.

Hockney offre dans son art l'interprétation de sa fantaisie, sans recherche du réalisme. Par exemple, l'horizon reste inspiré par le modèle photographique mais est prolongé au travers du bungalow sans que l'on puisse statuer s'il s'agit d'une perspective ou d'un reflet. Une illusion surréaliste similaire figure dans une oeuvre de la même période, Beverly Hills Housewife, vendue pour $ 7,9M incluant premium par Christie's le 13 mai 2009.

Une architecture minimaliste représente mieux les habitations Californiennes. Le toit du Splash tel qu'il avait été photographié par le spécialiste des piscines était encore trop classique. Il sera supprimé dans le Bigger Splash et le BH Housewife.