7 janv. 2020

Un Maillot pour la Triple Couronne

Les progrès de Mickey Mantle sont spectaculaires. Pendant sa première saison complète en MLB en 1952, il avait réussi 23 home runs avec un batting average de .311. En 1956 il est le Most Valuable Player avec 52 home runs et un average de .353. Egalement le meilleur pour les Runs Batted In, il gagne pour la seule fois de sa longue carrière la Triple Couronne de la MLB.

A cette époque le photo-matching des maillots des New York Yankees est facile. Le logo sur la poitine est composé d'un N et d'un Y aux branches incurvées, cousues individuellement à la main. Chaque pièce est facilement reconnaissable sur les photos par la position respective des deux lettres et par leur positionnement sur les rayures verticales du vêtement.

Dans une vente en ligne qui se termine le 23 janvier, Mile High Card Company vend au lot 1 un home flannel jersey Spalding daté 1955, sur lequel la barre centrale du N forme un angle très étroit avec la barre supérieure gauche du Y. Il est commenté dans l'article partagé le 1er janvier par Sports Collector Daily.

Ce vêtement est photo-matché avec toutes les photos de Mantle dans le Yankees Stadium de mars 1956 à juillet 1956, sans utilisation antérieure. La maison de ventes estime à 17 le nombre de homers réussis par Mantle avec ce maillot.

Ce maillot est entièrement authentique sauf le grand chiffre 7 du dos qui n'est pas d'origine. Cette modification était une pratique courante quand un maillot remplacé par un joueur était offert à un club de ligue inférieure. Il est gradé A7 par MEARS.

Les uniformes corrélés aux exploits sportifs les plus significatifs sont les plus recherchés dans le hobby. Pour ce qui concerne Mantle, le maillot porté sur deux homers de la World Series 1964 a été vendu pour $ 1,32M incluant premium par Heritage le 18 août 2018, et le maillot de l'avant-dernier homer de sa carrière en MLB a été vendu pour $ 486K incluant premium par Heritage le 25 février 2017.