14 janv. 2020

Un Trop Long Règne

George III est atteint en 1810 d'une maladie mentale incurable, et son état de santé s'aggrave au fil du temps. Le prince de Galles, futur George IV, assure la régence.

Pendant cette période, la victoire finale sur l'empire Napoléonien mène le Royaume-Uni au bord de la ruine financière. La réforme de 1816 définit une nouvelle monnaie, nommée souverain ou livre, par référence à un étalon or. La monnaie d'argent est dévaluée et la guinée devient périmée.

Pour graver la nouvelle monnaie, la Royal Mint embauche Benedetto Pistrucci, un médailliste Italien récemment arrivé à Londres. Le souverain d'or montre sur l'obvers la tête laurée d'un ancien portrait du roi, et sur le revers une image dynamique de St George terrassant le dragon.

Il faut maintenant préparer les plus hautes dénominations. Le 5-sovereigns succède au 5-guineas, dont la dernière émission datait de 1753. La création d'un double sovereign est également décidée. Ces deux pièces ont le même dessin, basé sur le sovereign de 1817 avec un rajeunissement du visage du roi et le remplacement de la lance brisée du saint par une épée.

Au début de 1820, les matrices sont prêtes pour les deux nouvelles dénominations. La mort du roi le 29 janvier oblige à annuler le projet de ces émissions. La production est limitée à 25 pièces d'or de 5 livres et 60 pièces d'or de 2 livres. Chacune de ces valeurs existe en deux variantes : le bord est lisse ou inscrit en relief d'une référence à la 60ème année de ce trop long règne.

Un pattern five pounds à bord gravé, gradé PR63 Deep Cameo par PCGS malgré une rayure derrière la queue du cheval, avec une riche couleur peau d'orange, a été vendu pour £ 300K hors frais par Spink le 14 mai 2015 sur une estimation basse de £ 100K. Elle est estimée $ 425K à vendre le 19 janvier à New York par Baldwin's of St James's, lot 169 ici lié sur la plate-forme d'enchères NumisBids.

Le lot 170 de la prochaine vente, estimé $ 70K, est le meilleur exemplaire du pattern two pounds, gradé PR64 Ultra Cameo par NGC. Il a également le bord gravé.

Le double souverain d'or de George IV est mis en circulation en 1823, suivi deux ans plus tard du five sovereigns.

La participation de William Wyon en 1820 aux retouches du dessin de Pistrucci est possible. Toujours est-il que la Una and the Lion de Wyon qui symbolisera en 1839 le nouveau règne de Victoria est incontestablement une féminisation de cet héroïque St George.