19 févr. 2020

Dernier Rapport pour le Trade Dollar

Le trade dollar est créé en 1873 en même temps que l'étalon or. La production de pièces pour circulation cesse en 1878. Les proof coins, destinées aux collectionneurs et le plus souvent insérées dans les silver proof sets, sont maintenues à Philadelphie jusqu'en 1883. 979 trade dollars sont produits en 1883, une quantité très comparable aux 865 proof coins de 1873.

L'usine de Philadelphie prépare 1884 de façon similaire. Le rapport de fin d'année déclarera la production de 264 pièces, livrées au caissier en janvier. Peu après le Treasury Department interdit la production et la vente de nouveaux trade dollars. Le caissier rend 254 pièces qui sont fondues. Aucune n'est conservée pour les archives. Les matrices sont détruites en janvier 1885. Le modèle devient mythique, d'autant plus qu'une impression en cuivre était connue.

L'existence de pièces survivantes est révélée quand six unités sont vendues par le marchand John Haseltine, en 1907 et 1908. Elles proviennent de proof sets assemblés par feu son beau-père William Idler pour sa collection personnelle. Joaillier à Philadelphie, Idler avait aussi été un pionnier du commerce numismatique, en relation directe avec l'usine. D'un tempérament secret, il ne dévoilait pas ses trésors.

Il apparaît que le colonel Snowden, surintendant de l'usine de Philadelphie, avait acquis les dix pièces manquantes, très probablement avant l'ordre d'annulation de l'opération, probablement pour en céder six à Idler et conserver les autres pour lui.

Cet acte était tout à fait légal : les employés de l'usine pouvaient acheter des pièces neuves à leur valeur faciale. La relation avec les collectionneurs explique la survivance de pièces d'essais dont le modèle a été rejeté, comme par exemple la stella coiled hair de 1879 et 1880.

Les quatre autres pièces ont fait surface plus tard, sans lien apparent avec la filière Idler-Haseltine. Les dix pièces manquantes selon l'arithmétique des registres sont ainsi connues. Elles sont toutes en mains privées. Neuf d'entre elles sont gradées PR63 et au-dessus, et la dixième est PR50.

Un Trade dollar gradé PR66 par NGC a été vendu pour $ 1,14M incluant premium par Heritage le 10 janvier 2019. Un autre, gradé PR64+ Cameo par PCGS, sera vendu par Stack's Bowers à Baltimore le 19 mars, lot 3215. Le lot suivant est un Trade dollar 1885, plus mystérieux et encore plus rare, qui fera l'objet d'un autre article dans cette chronique.