27 févr. 2020

Flash et Jim

Vers 1900 la bande dessinée devient un complément stratégique des journaux américains. Pour ne pas manquer un épisode d'une histoire, le lecteur achète tous les jours le journal quotidien. Des sociétés spécialisées fonctionnant comme des agences de presse sont créées pour vendre les bandes aux journaux et aux magazines. Les plus grands magnats de la presse, comme Pulitzer et Hearst, captent ce nouveau secteur de marché.

King Features Syndicate, lancé en 1915 par William Randolph Hearst, développe une bande dessinée de qualité qui met fin autour de 1930 à l'engouement des lecteurs pour les pulp magazines. Les plus grands succès de King Features sont Blondie, créée en 1930, Flash Gordon et Mandrake le Magicien, créés tous deux en 1934, et The Phantom, créé en 1936.

Alexander "Alex" Raymond commence sa carrière de dessinateur en 1930 à King Features où il devient entre autres activités un assistant de Chic Young pour Blondie. Le jeune homme est un dessinateur doué qui sait capter les émotions. Il considère très tôt la bande dessinée comme un art à part entière, supérieur à un simple dessin pour raconter des histoires avec une mise en scène.

King Features fait confiance à Alex Raymond et lui confie simultanément en 1933 l'illustration de trois nouvelles séries, dans des domaines aussi variés que la science-fiction, la jungle, et les aventures d'un agent secret écrites par Dashiell Hammett, le pionnier du roman de détective.

Contactée par la veuve d'un collectionneur, la maison de ventes Profiles in History découvre les dessins originaux signés par Alexander Raymond du tout premier épisode de Flash Gordon et du tout premier épisode de Jungle Jim, préparés en 1933 et publiés tous deux par King Features le 7 janvier 1934. La vente aura lieu le 31 mars à Calabasas.

Attaqué par un énorme tigre qui convoite son repas, Jungle Jim parvient à le tuer après une lutte homérique. Le dessin 72 x 34 cm en trois bandes est estimé $ 75K, lot 1 ici lié sur la plate-forme d'enchères iCollector. Cette histoire qui concurrençait Tarzan est immédiatement appréciée par les lecteurs.

Une planète se dirige tout droit vers la terre. L'avion de Flash Gordon est abattu par un météorite enflammé. Flash Gordon prend sa petite amie dans ses bras et tombe en parachute dans le laboratoire d'un savant dément qui prépare en secret une fusée pour attaquer la planète. Le dessin 72 x 58 cm en quatre bandes est estimé $ 400K, lot 2 ici lié sur la plate-forme d'enchères iCollector.

Ce dessin original de Flash Gordon contient déjà tous les ingrédients d'un thriller moderne de science fiction. Le beau héros précède Superman. Bien plus tard George Lucas tentera en vain d'obtenir les droits sur Flash Gordon avant de lancer sa série de films Star Wars.