8 févr. 2020

Grandes Collections de Whiskies

Trois grandes collections des plus rares whiskies ont fait surface récemment. En octobre 2019 à Sotheby's, The Ultimate Whisky Collection a rapporté £ 7,6M incluant premium avec 467 bouteilles réparties en 394 lots. Le mois suivant, un homme d'affaires Vietnamien faisait certifier par le Guinness World Records sa collection de 535 bouteilles de whisky écossais et japonais.

La collection Gooding est The Perfect Collection, en quantité et en qualité. Réunissant 3900 bouteilles, elle a été révélée en décembre 2019 par Whisky Auctioneer, la société basée à Perth en Ecosse qui est chargée de sa dispersion. La vente en ligne est organisée en deux sessions. La première se termine le 17 février, la seconde le 20 avril. Je vous invite à regarder la vidéo partagée par la maison de ventes sur Vimeo.

Richard Leonard Gooding avait fait fortune comme propriétaire et PDG de la Pepsi Cola Bottling Company of Denver, Colorado, fondée par son grand-père en 1936, qu'il avait revendue en 1988 à la maison-mère Pepsi Co. Réputé pour sa philanthropie et pour sa discrétion, il était connu de ses voisins pour son exceptionnelle collection de cravates Leonard.

Gooding a fait de nombreux voyages en Ecosse et en Irlande à la recherche des meilleures bouteilles, à une époque où les salles de dégustation n'étaient pas encore à la mode. Un jour, en visitant la distillerie Macallan, leader incontestée sur ce marché, il se fait présenter les bouteilles les plus prestigieuses. L'employé lui demande laquelle il désire acheter. Il répond : "I want them all."

Toute grande collection doit inclure le légendaire Macallan 1926 60 ans, dont la mise en bouteilles en 1986 a été limitée à 40 bouteilles provenant d'un seul tonneau.

Cette édition a commencé avec deux sous-séries de 12 bouteilles chacune avec une étiquette illustrée par Peter Blake pour la première et par Valerio Adami pour la seconde. Chaque sous-série est sérialisée de 1 à 12, et chaque bouteille est conditionnée dans le tantalus safety cabinet.

En 2003 les bouteilles restantes ont reçu la nouvelle étiquette standard des séries Fine and Rare de la marque, pour lesquelles elles représentent la distillation la plus ancienne. Entre-temps, au moins deux d'entre elles avaient été vendues sans étiquette.

The Ultimate Whisky Collection incluait une Fine and Rare, vendue pour £ 1,45M incluant premium. La collection Vietnamienne a trois bouteilles dont une Fine and Rare.

Deux Macallan 1926 60 ans occupent la plus haute position dans la collection Gooding. L'Adami 12/12 est dans la première session de ventes, lot 224426. La Fine and Rare est attendue pour la seconde session.