26 févr. 2020

Le Poing levé de Nelson Mandela

Nelson Mandela a résumé ainsi le combat de toute sa vie : "I have fought against white domination, and I have fought against black domination. I have cherished the ideal of a democratic and free society in which all persons live together in harmony and with equal opportunities".

Il est libéré de prison le 11 février 1990. Le même jour, son premier discours d'homme libre, retransmis en direct par les télévisions du monde entier, porte le coup fatal au régime d'apartheid en Afrique du Sud. Le poing avec le pouce levé est une démonstration de victoire et un symbole de solidarité, contrairement à un pouce plié sous les autres doigts qui serait une marque de combat.

L'or est aussi un symbole de l'Afrique du Sud. En 2002 ce pays réalise 15 % de la production mondiale. Une société minière vient mouler la main droite de Mandela pour réaliser des sculptures en or massif. Mandela espérait sans doute dans cette opération un retour au bénéfice de ses oeuvres de charité.

L'ensemble est constitué de quatre mains en or pur à 99,99 % pour un poids total d'environ 12,4 Kg. Le poing de la victoire figure deux fois. Les deux autres éléments sont la main ouverte et l'empreinte en creux dans un bloc. Une reproductibilité parfaite révèle tous les détails des lignes de la main, des empreintes digitales et d'une large cicatrice résultant d'une blessure accidentelle.

Chaque oeuvre est accompagnée d'une boîte en Kiaat, un bois rare d'Afrique du Sud, avec des citations choisies au début et à la fin de la période de prison, 1964 et 1990. Les poings d'or inscrits séparément de ces deux dates semblent complètement identiques, montrant que la prison n'a pas fait fléchir les convictions de Mandela.

Cet ensemble a défrayé la chronique en mars 2018 quand une société spécialisée dans la crypto-monnaie l'a acheté en vente privée pour l'équivalent de $ 10M à payer en bitcoin. Resté complet, il sera vendu aux enchères par Guernsey's à New York le 2 mars. Voici le lien vers le catalogue partagé par la plate-forme d'enchères LiveAuctioneers.

Dans la même catégorie d'objets et provenant d'un moulage du même niveau de perfection, la réplique grandeur nature du pied nu de Lionel Messi a été mise sur le marché en 2013 au prix fixe de £ 3,5M ou $ 5,25M par son auteur, un joaillier Japonais. Cette sculpture en or massif mesure 25 cm de haut, 28 cm de large et pèse 25 Kg.