14 févr. 2020

Les Géants du Jeu

Nintendo est un pionnier du jeu vidéo. Au milieu des années 1980, les technologies avancent à pas de géant. Les disquettes effaçables seront bientôt périmées. Intéressé par le CD-ROM, Nintendo approche Sony en 1988. Sony développe l'adaptation d'un lecteur CD-ROM sur la console de jeu Nintendo SNES sous le nom de SNES-CD. Dans cette phase de coopération, Sony équipe la console Super Nintendo avec un processeur sonore.

En juin 1991 Sony prévoit de dévoiler le SNES-CD. Pris de vitesse par Sony et inquiet de la future répartition des droits d'exploitation, Nintendo rompt immédiatement le contrat et se rapproche de Philips. Sony, qui jusque-là n'avait pas révélé d'intention d'entrer sur le marché du jeu, annonce immédiatement sa nouvelle marque PlayStation, à laquelle Nintendo ne parvient pas à s'opposer malgré une action devant la cour fédérale des Etats-Unis.

En 1992 Sony réalise 200 prototypes de l'adaptation du CD-ROM et du lecteur audio sur des consoles Nintendo, en envisageant une nouvelle coopération avec Nintendo qui n'aboutit évidemment pas. Ces prototypes sont détruits.

Un des 200 prototypes avait été mis de côté puis oublié par un dirigeant de la division américaine de Sony. Cette console a refait surface. Etudiée en détail et remise en fonctionnement par Ben Heck, cet unique survivant révèle les détails de l'adaptation préparée en 1992 par Sony. Définitivement convaincu de l'avenir des consoles de jeu, Sony lance la PlayStation en 1994.

La console de 1992 est marquée Sony et PlayStation, sans identification de Nintendo. Elle est la plus ancienne console de jeu équipée d'un lecteur de CD-ROM, mais Sony n'avait pas eu le temps de développer des jeux dans cette technologie. Le système audio incluait un commutateur permettant de lire un CD audio au lieu du son du jeu en cours.

Le propriétaire de ce prototype l'avait acquis pour $ 75 dans le débarras aux enchères d'une société à laquelle avait appartenu l'ancien dirigeant de Sony. Après la remise en état par Heck, il l'a exploitée dans des tournées de démonstration. Cette affaire n'était pas rentable. La console sera vendue par Heritage à Dallas le 6 mars, lot 93060. Trois semaines avant la vente, le record aux enchères dans la catégorie du jeu vidéo est déjà très largement dépassé. Je vous invite à regarder la vidéo partagée par la maison de ventes.

L'alliance de Nintendo avec Philips a échoué pour des raisons techniques. La première console Nintendo avec un lecteur de disque ne sortira pas avant 2001. En 2004 Sony annonce avoir vendu en dix ans 100 millions de consoles et 962 millions de jeux.