24 févr. 2020

Origines de la Peinture

Les peintures abstraites de Pierre Soulages sont admirées aux Etats-Unis. Il fait un séjour à New York en 1957 et rencontre Rothko et Motherwell. En France, il est un ami de Zao Wou-Ki. Pour le public son art a des affinités avec ces artistes, et avec Kline et Shiraga.

Pourtant Soulages veut conserver son indépendance. Il considère que chacune de ses oeuvres exprime une émotion, et déjoue les envies des critiques d'art d'établir une chronologie de sa créativité. Les techniques évoluent mais pas l'inspiration.

Il accepte cependant une influence. L'homme est l'animal qui a inventé la peinture. Soulages admire sans limite les oeuvres des grottes néolithiques : Lascaux, le bison d'Altamira, plus tard Chauvet. L'homme préhistorique a peint dans le noir, avec des pigments colorés et du charbon noir. Il utilisait très peu le blanc malgré la facilité à trouver la craie. Le noir met en valeur toutes les autres couleurs par contraste. L'homme néolithique a aussi inventé le mysticisme et la poésie.

Tout ceci n'est pas facile, d'autant plus qu'il ne commente pas ses oeuvres. Souvent une peinture de Soulages n'est compréhensible que par lui-même.

Il produit ses chefs d'oeuvre entre novembre 1959 et mars 1960. Sa technique consiste à arracher des petites surfaces sur une large forme noire, pour que le regard accède à une sous-couche de couleur vive, ou bien en d'autres endroits au blanc de la toile. La sous-couche n'est pas complète mais sous la partie intacte du noir seul l'artiste peut savoir où sont ses limites.

Avec une sous-couche bleu clair,  Peinture 195 x 130 cm 21 Novembre 1959 a été vendue pour £ 4,3M incluant premium par Sotheby's le 26 juin 2013. Avec une sous-couche rouge sang qui est une des couleurs de Lascaux, Peinture 186 x 143 cm 23 Décembre 1959 a été vendue pour $ 10,6M incluant premium par Christie's le 15 novembre 2018. Avec une sous-couche de plusieurs nuances d'ocre, Peinture 200 x 162 cm 14 mars 1960 a été vendue pour € 9,6M incluant premium par Tajan le 27 novembre 2019. Dans tous ces exemples, la sous-couche colorée est confinée sous la masse noire.

Créée avec la même technique, Peinture 128,5 x 128,5 cm 16 décembre 1959 est une composition résolument différente. Sur la toile d'un carré parfait, la masse noire s'approche des bords sans les atteindre, avec une sorte de symétrie qui rappelle une tache de Rorschach invitant à toutes les interprétations psychologiques. Le fond autour de la masse noire est rouge bordeaux. Cette couleur n'apparaît au travers du noir que par une minuscule lucarne carrée tandis que de très longues incisions révèlent le blanc.

Peinture 128,5 x 128,5 cm 16 décembre 1959 est estimée £ 5,5M à vendre par Bonhams à Londres le 12 mars, lot 8.