16 févr. 2020

Super Ado

A l'apogée de l'ère du rêve américain, les super-héros de nos grands-pères sont devenus super-ringards. Batman survivra mais pas Superman.

Marvel Comics ne trouve pas la solution. Son nouveau magazine Amazing Adventures prend avec le # 7 un nouveau titre, Amazing Adult Fantasy. Le sous-titre, The Magazine that respects your intelligence, montre avec une grande naïveté le désarroi des éditeurs face aux profonds changements de la société.

Ce magazine n'est pas viable. En août 1962 pour le # 15, Stan Lee, chargé de préparer les histoires, essaye quelque chose de résolument nouveau. Le héros n'est plus un simple monstre humanoïde. Il a le comportement d'un adolescent ordinaire, avec sa timidité et ses problèmes d'argent. Il incarne simultanément le super-héros à la fois tout-puissant et pleinement responsable que tous les enfants rêvent de devenir : il est Spider-Man.

Pour cet appel aux enfants, le mot Adult est supprimé du titre du magazine. Le succès est immédiat et considérable. Amazing Fantasy est clos après ce numéro. Le magazine mensuel The Amazing Spider-Man est lancé par Marvel en mars 1963 avec un nouveau # 1.

De nos jours, la pérennité de Spider-Man est encore assurée, avec une quantité croissante de produits dérivés. La cote des exemplaires en excellent état d'Amazing Fantasy # 15 suit ce nouvel engouement. Les grades identifiés ci-dessous ont été attribués par CGC.

Le magazine était vendu pour 12 cents en 1962. En 2011 un exemplaire gradé Near Mint + 9.6 a été vendu pour $ 1,1M par ComicConnect en vente privée. Ces succès attirent de nouveaux exemplaires à la surface. Le 18 février 2016, Heritage a vendu pour $ 454K incluant premium un NM 9.4 avec des pages off-white, qui venait de passer 35 ans dans un coffre de banque. Ce prix a été dépassé le 16 janvier 2017 par un 9.2 vendu pour $ 460K par ComicLink.

La population certifiée par CGC est maintenant de 6 en 9.4 et 4 plus haut. Le 5 mars à Dallas, Heritage vend un NM 9.4, lot 91050. Son papier gradé Off white to white est presque parfait.