13 févr. 2020

Type Compétition par Jaguar

En 1948 Jaguar développe une voiture de sports. La XK120 est d'abord fournie avec une carrosserie roadster à deux places. L'armature en bois sera bientôt remplacée par du métal. Elle est la plus rapide voiture de série de son temps.

Les clients sont enthousiasmés par cette voiture robuste qui est le modèle de série le plus rapide de son temps. Les clients privés obtiennent de très bons résultats dans les compétitions d'endurance. Après les 24 heures du Mans 1950, Jaguar franchit le pas et décide de développer un châssis de course.

La nouvelle Jaguar est la XK120C. Cette désignation peut prêter à confusion, mais le 120 qui attestait d'une garantie d'atteindre 120 mph n'avait pas besoin d'être modifié. La XK120C est connue sous le nom de C-Type. Dans les deux références le C signifie Competition.

Le Mans est spécialement visé. Pour sa première sortie en 1951, une C-Type gagne les 24 heures du Mans. L'année suivante, l'allongement du nez améliore l'aérodynamique au détriment du refroidissement. La C-Type retrouve la victoire au Mans en 1953 avec une carrosserie allégée.

La C-Type fait également sensation sur les circuits par la pureté et la simplicité inégalées de sa carrosserie de type barchetta, pour laquelle les éléments superflus ont été éliminés. Le pare-brise, qui empêche d'atteindre la vitesse de pointe maximum, devient une option. L'aileron de stabilisation apparaîtra en 1954 sur le modèle suivant, la D-Type.

53 C-Type ont été produites dont 43 pour la clientèle privée, toutes variantes confondues. La plupart ont subi un usage intensif et les voitures ayant conservé leur configuration d'origine sont très appréciées.

L'une d'elles, dont le numéro de carrosserie était en discordance avec le châssis, a été vendue pour € 7,2M incluant premium par Bonhams le 13 mai 2016 après une très convaincante démonstration de dernière minute selon laquelle son châssis avait été renuméroté de façon incorrecte en 1954 à l'usine.

Le 5 mars à Amelia Island, Bonhams vend une des premières C-Type commerciales assemblées en 1952. Elle est équipée de son châssis, de sa carrosserie, de son moteur et de sa boîte de vitesses d'origine. Au début des années 1960 son propriétaire avait préféré un moteur Chrysler mais avait soigneusement conservé le moteur et la boîte de vitesses d'origine qui ont été réinstallés par un autre amateur à la fin des années 1980.

Cette voiture est estimée $ 6,5M, lot 142. Je vous invite à regarder la vidéo préparée par la maison de ventes.