29 mars 2020

Adele Bloch-Bauer II par Klimt

VENTE PASSEE

En 1899 Adele Bauer, âgée de 18 ans, épouse Ferdinand Bloch, âgé de 35 ans. Ferdinand est un riche industriel du sucre. Bien introduite dans la société Viennoise, Adele aime réunir dans son salon écrivains, politiciens et intellectuels.

A cette époque Gustav Klimt introduit un luxe sans précédent dans la peinture moderne. Inspiré par la mosaïque de l'impératrice Theodora à la basilique de Ravenne, il offre une nouvelle vision de la femme idéale, somptueusement habillée d'un patchwork de feuilles d'or, d'argent et parfois de platine.

Adele sert de modèle en 1901 pour Judith, qui est un sommet de l'érotisme dans l'art de Klimt. Le mari n'est pas jaloux. En 1903 il commence à acheter des peintures à Klimt et lui commande un portrait de sa femme. Klimt travaille pendant quatre ans à ce portrait. Dans son style sublime, la figuration ne dévoile aucune nudité et les Bloch-Bauer pourront accrocher dans leur salon cette peinture 138 x 138 cm.

Ces relations tripartites restent excellentes. Adele sera la seule femme dont Klimt a peint deux portraits. Le Portrait d'Adele Bloch-Bauer II, qui rejoint l'opus précédent en 1912 dans le salon des Bloch-Bauer, est une huile sur toile 190 x 120 cm. Adele debout est vêtue en gris et blanc devant un fond richement coloré. L'image est partagée par Wikimedia.

La collection Bloch-Bauer, incluant également trois paysages par Klimt, est spoliée par les Nazis après l'Anschluss. Elle est restituée après un long procès en 2004 à l'héritière légitime, qui la disperse avec l'aide de Christie's.

Le Portrait d'Adele Bloch-Bauer I est vendu en vente privée à Ronald Lauder en juin 2006 pour $ 135M, le plus haut prix connu pour une peinture à cette époque. Les quatre autres oeuvres sont vendues séparément aux enchères par Christie's le 8 novembre 2006.

Le Portrait d'Adele Bloch-Bauer II est vendu pour $ 88M incluant premium sur une estimation basse de $ 40M. La médiatisation a certainement influencé ce prix élevé. La peinture échappe à Lauder. On saura plus tard qu'elle a été achetée par Oprah Winfrey. Elle atteint un nouveau sommet en 2016 quand Oprah la vend en vente privée pour $ 150M à un collectionneur Chinois.

Les trois paysages ont été vendus respectivement pour $ 40M, $ 33M et $ 31,4M incluant premium sur des estimations basses de $ 20M, $ 15M et $ 18M.

Gustav Klimt 047