28 mars 2020

Jeune Femme au Virginal par Vermeer

VENTE PASSEE

La Jeune femme au virginal est une huile sur toile 25 x 20 cm montrant une paisible scène d'intérieur. Elle a dans ses couleurs et dans son thème bien des caractéristiques d'un Vermeer autographe. Cette attribution a été contestée dans le contexte de l'affaire Van Meegeren. Les expertises scientifiques l'ont réhabilitée. Elle a été vendue pour £ 16,2M incluant premium par Sotheby's le 7 juillet 2004, lot 8. L'image est partagée par Wikimedia.

Elle peut former pendant avec La Dentellière. Les deux oeuvres ont le même format, l'un des plus petits utilisés par l'artiste, et peuvent avoir été peintes sur des pièces de toile d'un même drap, trop brut pour être des oeuvres à intention commerciale. Il est possible que chacune d'elles soit le portrait d'une des filles de l'artiste, Maria et Elizabeth.

Les deux filles ont un châle jaune vif. Celui de la Femme au virginal n'était pas convaincant. L'analyse a montré que cette couleur avait été peinte en deux couches superposées, probablement à plusieurs années d'intervalle, peut-être pour réparer une dégradation. Le retrait de cette couche rend à cette image l'intimité tridimensionnelle d'un vrai Vermeer.

Le bleu ultramarine était le pigment le plus cher de son temps, à base de lapis lazuli. Vermeer apparaît comme le seul artiste qui en ait fait un usage intensif, non seulement pour les bleus visibles dans ses compositions mais aussi pour contribuer de façon subliminale à la teinte d'ambiance du mur du fond.

Présent dans ces deux fonctions dans la Jeune femme au virginal, ce bleu est également un des arguments pour authentifier la Ste Praxède peinte par Vermeer au tout début de sa carrière. Le fait que Vermeer n'ait jamais déclaré d'apprenti à la guilde de Delft facilite incontestablement de telles considérations. Ste Praxède, huile sur toile 102 x 82 cm, a été vendue pour £ 6,2M incluant premium par Christie's le 8 juillet 2014.

Chaque année apportait ses changements de mode. La date de 1670 est plausible à la fois pour La Dentellière et pour la Jeune femme au virginal, avec les boucles qui tombent des deux côtés du chignon.

Vermeer - A young Woman seated at the Virginals