31 mars 2020

La Descente aux Limbes, par Mantegna

VENTE PASSEE

Andrea Mantegna fut un des plus audacieux expérimentateurs de l'image picturale, mêlant la perspective et le raccourci avec un sens sans précédent de la mise en scène. Il est nommé en 1460 peintre de cour à Mantoue, où son génie est reconnu par la dynastie des Gonzague.

Le 23 janvier 2003, Sotheby's a vendu pour $ 28,6M incluant premium une Descente du Christ aux Limbes, tempera et or sur toile 39 x 42 cm peinte vers 1470-1475. L'image est partagée par Wikimedia.

Ce thème est rare parce qu'il n'est raconté que dans des écrits apocryphes. Entre la Passion et la Résurrection, le Christ fait une visite aux Limbes où les vertueux patriarches attendent que le Messie leur ouvre les portes du Paradis, fermées depuis la faute d'Adam.

Les personnages sont debout sur deux plans comme par une ingénieuse machinerie de théâtre. Le Christ est vu de dos, penché pour conforter un patriarche qui sort à mi corps de l'abyme. Au même niveau que le Christ dans ce monde des morts, cinq personnages prient, quatre à gauche et un à droite. Ils sont nus à l'exception d'un linge pudique autour des reins.

La composition est conçue avec un équilibre remarquable divisé au centre par le bâton du Christ, créant une forte tension narrative bien que le personnage principal, le Christ, ne soit pas reconnaissable. Mantegna a pu s'inspirer des études formelles de Donatello pour l'interaction entre les personnages. Une fois de plus, les libertés qu'il prend par rapport à l'iconographie chrétienne traditionnelle sont extraordinaires pour son temps.

MantegnaDescentLimbo