15 mars 2020

La Mode des Ballets Russes

En 1909 Diaghilev a choisi Paris pour la toute première saison de ses Ballets Russes. Les chorégraphies sont dirigées par Fokine, et Bakst conçoit les décors et les costumes. L'inspiration exotique mêle la Russie, le Moyen-Orient, l'antiquité. L'audace sensuelle sans précédent de Schéhérazade, sur la musique de Rimski-Korsakov, génère un immense succès. Les costumes créés par Bakst sont réalisés avec des tissus luxueux. Les formes sont amples, avec notamment des culottes bouffantes.

A la même époque Poiret cherche à écarter son style de l'Art Nouveau. La suppression du corset, qu'il propose depuis 1906, va dans le même sens que les costumes de Bakst pour la création de vêtements qui ne suivent pas les lignes du corps. En 1911 il organise dans son hôtel particulier une fête somptueuse sur le thème de la Perse.

La maison de couture Margaine-Lacroix suit cette tendance. Elle s'installe vers 1912 au 19 boulevard Haussmann. L'architecte d'extérieur et d'intérieur est Louis Sue, spécialiste des ateliers d'artistes, qui a réalisé plusieurs projets pour Poiret.

En 1915 Margaine-Lacroix réalise une exposition-vente de poupées sur le thème de l'histoire de la mode. Cette opération n'a pas été documentée mais est unique en son genre. La poupée est un modèle unique de 56 cm de haut préparé et signé par Albert Marque, un sculpteur spécialisé dans les têtes d'enfants.

Les très rares poupées survivantes sont les seules à pouvoir témoigner de cette opération. C'était la guerre et très peu ont été vendues. La meilleure garantie d'authenticité d'un vêtement est l'étiquette de Margaine-Lacroix. Certaines portent sous le pied un titre ou un prénom.

Les costumes des Ballets Russes ont été un des thèmes préférés de la couturière, au côté des reines de France et du régionalisme. La poupée # 21, intitulée Danseur Russe # 2 et habillée en soies et velours, a été vendue pour $ 263K incluant premium par Theriault's le 12 juillet 2009.

Les poupées # 7 et # 8, inspirées des costumes de Bakst pour Schéhérazade, sont embellies par un brocart d'or et par la simulation de perles et de turquoises. Avec leurs cheveux longs, elles sont probablement des filles. Achetées ensemble à Margaine-Lacroix pendant l'exposition, elles ont longtemps résidé dans un musée privé américain et sont dans un état quasiment neuf avec leurs costumes d'origine.

La poupée brune #7 a été vendue pour $ 240K hors frais par Theriault's le 9 janvier 2016. Sa partenaire blonde # 8 est estimée $ 140K à vendre par Theriault's à Annapolis MD le 21 mars, lot 17. Je vous invite à regarder la vidéo partagée par la maison de ventes.