1 mars 2020

L'Angélus de Cadaqués

L'oeuvre de Millet passionnait Van Gogh, qui à ses débuts voulait devenir le peintre de la vie rurale. A partir de 1933 Dali, cherchant comment la vertu cache le vice et la honte, tente des interprétations Freudiennes de l'Angélus. Dans Les Atavismes du crépuscule, l'homme a une tête de mort. L'Angélus architectonique de Millet inclut une lance qui joint sexuellement les deux personnages transformés en monuments gigantesques.

Peint en 1936, Couple aux têtes pleines de nuages est un diptyque dont les cadres montrent les contours de deux têtes vues de l'arrière. L'influence de l'Angélus est évidente dans la position des têtes. L'intérieur de l'image est un paysage du désert lisible en continu, avec des symboles Daliniens et un ciel dans le style de Magritte.

Le 26 mars à Londres, Bonhams vend un diptyque de panneaux peint avec le même titre en 1937,  95 x 75 cm pour l'homme et 88 x 66 cm pour la femme, ces dimensions incluant les cadres. Cette oeuvre est estimée £ 7M, lot 14.

Cette réplique signée Gala Salvador Dali a des différences notoires avec le diptyque de 1936. Les têtes sont gentiment penchées l'une vers l'autre, évoquant la passion réciproque de Salvador et Gala et supprimant la référence à l'Angélus. Le paysage est illustré par les formes des rochers de Cadaqués.

Cette oeuvre pourrait être un souvenir de Cadaqués peint pour un ami. Justement le musicien surréaliste Giacinto Scelsi, qui l'a exposée dans son salon pendant plusieurs décennies, affirmait que le premier propriétaire avait été Eluard, l'ancien mari cocufié de Gala.

Dali est resté obsédé par l'Angélus, auquel il a consacré en 1963 un livre entier intitulé Le Mythe tragique de l'Angélus de Millet. Le Louvre réalise une radiographie du tableau. Le regard de la femme est directement dirigé vers un panier qui symbolise paisiblement la récolte. A cette place la peinture d'origine, masquée par un repeint réalisé par Millet, montrait un cercueil d'enfant. L'intuition de Dali était confirmée, démontrant sur ce cas la justesse de son hypersensibilité paranoïaque critique.