30 mars 2020

Le Double Aigle de 1933

VENTE PASSEE

La thésaurisation de l'or mettait en péril l'économie américaine. Une des toutes premières décisions prises par le président F.D. Roosevelt, exprimée par le Presidential Order du 5 April 1933, fut la confiscation de l'or.

La crise durait depuis 1924 et la production des aigles et des doubles aigles était considérablement ralentie. La production des 312 500 aigles de 1933 était terminée avant le 5 avril et cette dénomination était légale à ce moment. La production des doubles aigles, qui était en cours, n'a pas été interrompue.

Le 13 septembre 1934 toutes les pièces d'or des stocks fédéraux sont déclarées périmées (uncurrent). Le mois suivant deux doubles aigles 1933 sont transmis au Smithsonian pour inclusion dans la National Collection en tant qu'échantillons non monétisés. 445 469 pièces étaient en stock. Le stock a été fondu en 1937.

Dix pièces ont échappé à la fonte initiale, certainement volées par le caissier de l'usine qui sera mis en prison en 1940 pour une autre escroquerie. Elles seront toutes récupérées et détruites par le gouvernement sauf une que le roi Farouk avait réussi à acquérir en 1944. Le roi avait obtenu pour cette pièce une licence d'exportation émise par le Secrétaire au Trésor, soit simplement par erreur soit pour faire plaisir au roi. Cette licence étant fédérale, le spécimen Farouk est devenu le seul double aigle 1933 avec un statut légal.

Ecarté à la demande du gouvernement américain de la vente des collections Farouk en 1954, le double aigle refait surface en 1996, apporté à New York par un marchand anglais. Il est arrêté en flagrant délit par le FBI pendant sa négociation avec son client américain.

La pièce du marchand anglais était bien le spécimen qui avait été exporté légalement pour Farouk. Un compromis judiciaire est trouvé en 2001. Le double aigle est mis aux enchères le 20 juillet 2002 par Sotheby's et Stack's. Afin de déclarer pour la première fois l'émission officielle de cette pièce spécifique, il a été demandé à l'acquéreur d'acquitter au gouvernement fédéral sa valeur faciale de $ 20 en plus de l'adjudication. Elle a été vendue pour $ 7,6M incluant premium. Voici le lien vers le catalogue sur le site de Stack's Bowers, successeur de Stack's.