1 mars 2020

L'Encre Verte de Pablo Neruda

La vie du poète Chilien Pablo Neruda était faite de passions amoureuses, pacifistes, patriotiques et communistes. Pendant 25 ans, un admirateur l'a reconstituée avec des documents authentiques. Sa collection de 603 pièces sera vendue en un seul lot estimé € 650K par La Suite à Barcelone le 19 mars.

Dans cet ensemble les manuscrits autographes sont nombreux, souvent à l'encre verte que le poète aimait utiliser. Beaucoup de documents sont inédits. Citons quelques éléments parmi les plus importants ou les plus chargés d'émotion.

Neruda fut un poète érotique précoce. Veinte poemas d'amor y una cancion desesperada est son second recueil, publié en 1924. L'exemplaire de la collection est une édition originale avec une dédicace autographe inscrite en 1971 à Gabriel Garcia Marquez.

Ses plus importants livres sont bien entendu présents, commençant par son premier recueil Crepusculario, publié en 1923. España en el corazón a été publié en 1937 alors que Neruda venait d'être révoqué de son poste de consul du Chili à Barcelone pour son engagement trop visible auprès des républicains espagnols.

Une carte adressée par Pablo à sa muse est une jolie expression de passion : «Olga de miel, Olga de fuego, Olga septiembre, Olga agua, Olga roja, Olga ardiendo, Olga sombra».

Parmi les autographes d'autres mains, une lettre écrite en 1938 par le poète martyr espagnol Miguel Hernandez évoquant la "tierra triste y hermosa" de Neruda apparaît comme prémonitoire par rapport à la citation du prix Nobel de littérature, récompensant Pablo Neruda en 1971 pour "une poésie qui a animé le destin et les rêves de tout un continent".

La collection reflète aussi le soutien actif et amical de Neruda pour Salvador Allende.

J'invite les Hispanophones à lire l'article annonçant la vente par La Razon et à regarder la vidéo partagée par Agencia EFE.