20 avr. 2020

Antoine et Cléopâtre par Alma-Tadema

VENTE PASSEE

L'artiste hollandais Lawrence Alma-Tadema s'installe en Angleterre en 1870. Profitant de la mode pré-Raphaélite pour les thèmes antiques, il y fera tout le reste de sa carrière. Son affaire est florissante et méticuleusement gérée, et il est couvert d'honneurs dans l'Angleterre Victorienne et Edwardienne.

Alma-Tadema peint les passions antiques, avec un dessin précis et des couleurs vives qui évoquent l'Orient. Il met en scène les plus belles femmes et leurs amants, languissants jusqu'aux limites de la débauche. Il les entoure d'objets luxueux pour lesquels il établit une solide documentation par ses voyages aux sites gréco-romains, ses visites dans les musées et son abondante collection de photographies.

En 1883 Alma-Tadema s'inspire de Shakespeare pour peindre la Première rencontre d'Antoine et Cléopâtre pour une commande privée. La reine exhibe sa beauté comme dans une vitrine, dans une barge couverte d'un baldaquin. L'amoureux accoste dans une sorte de gondole mue par des soldats romains. Entre les deux, une esclave joue de la flûte.

La composition est hardie, laissant voir au travers des barques la mer et quelques éléments d'architecture antique. Selon les historiens, cette scène a eu lieu à Tarse en 41 BCE. Peu importe : elle donne surtout à l'Angleterre Victorienne l'envie des plaisirs scandaleux auxquels s'adonnaient complaisamment les plus grands personnages de l'antiquité.

Cet Antoine et Cléopâtre est l'opus CCXLVI dans le répertoire chronologique maintenu par Alma-Tadema pour éviter les contrefaçons. Cette huile sur panneau 66 x 91 cm a été vendue pour $ 29M incluant premium par Sotheby's le 5 mai 2011 sur une estimation basse de $ 3M, lot 65. L'image est partagée par Wikimedia.

L'introduction d'un effet instantané dans une action dramatique est une spécialité d'Alma-Tadema et influencera les scénarios et même certains cadrages du cinéma. Il est en quelque sorte un précurseur orientaliste de Norman Rockwell.

Alma-tadema-antony-cleopatra