25 avr. 2020

Après le Déjeuner par Berthe Morisot

VENTE PASSEE

Berthe Morisot fréquenta très tôt le cercle des artistes rebelles à l'art académique qui allaient devenir les impressionnistes et fut la belle-soeur d'Edouard Manet. Son style enthousiaste et dynamique est à la fois original et intimiste. Elle privilégie les scènes familiales, avec une sensibilité heureuse.

A partir de 1880 Berthe et son mari Eugène Manet louent une maison avec un jardin à Bougival pour y passer les étés. A cette époque elle est avec Mary Cassatt le symbole du renouvellement de l'impressionnisme par les femmes. Elle juxtapose un trait précis proche d'Edouard Manet avec les taches de couleurs vibrantes dans le style de Renoir dans les tons clairs de Corot.

Après le déjeuner montre une jeune femme nommée Marie dans la véranda de Bougival. Le portrait de cette amie de la famille est clair et délicat, contrastant avec le libre enchevêtrement des fleurs du jardin. Le titre et les couleurs évoquent un bel après-midi d'été.

Cette huile sur toile 81 x 100 cm peinte en 1881 a été vendue pour £ 7M incluant premium par Christie's le 6 février 2013 sur une estimation basse de £ 1,5M, lot 11. Je vous invite à regarder la vidéo partagée par la maison de ventes.

Dans la véranda, huile sur toile de même dimension, a été peinte en 1884 au même endroit, avec les mêmes accessoires et le même environnement : la table, la carafe, les fleurs luxuriantes du jardin au delà des vitres. Le personnage est ici Julie Manet, la fille de Berthe et Eugène, née en 1878, qui est le modèle favori de la fin de carrière de l'artiste. Cette peinture a été vendue pour $ 2,5M incluant premium par Christie's le 14 mai 2015, lot 36C.