23 avr. 2020

Artémis et le Cerf

VENTE PASSEE

Artémis et le cerf, qui aurait aussi pu être intitulée Diane et le faon, est un groupe en bronze d'inspiration Hellénistique sans équivalent pour son état de conservation et la finesse de sa ciselure. Il mesure 124 cm hors tout incluant la base qui est d'origine. Comme toujours pour les groupes antiques en bronze, cette statue est constituée d'éléments assemblés par des jointures.

Cette statue a été trouvée par hasard à Rome vers 1930 pendant des travaux de construction à proximité de St Jean de Latran. Elle avait probablement décoré un hall ou un jardin privé dans la période de transition entre la République et l'Empire.

Certains de ses détails iconographiques sont de la plus grande rareté. La déesse est adolescente. Le geste du bras montre qu'elle vient d'envoyer une flèche avec un arc qui est manquant. Le cerf est son animal de compagnie, paisible à son côté sur ses quatre pattes. Il est petit, 43 cm de haut à comparer aux 92 cm de la déesse. De l'autre côté d'Artémis, il y avait une place suffisante pour un autre animal, peut-être un chien de chasse.

Ce bronze a été en exposition permanente à l'Albright-Knox Gallery à Buffalo, qui l'a dé-accessionnée pour se reconcentrer sur l'art moderne. Elle partage ainsi avec la lionne Guennol la caractéristique d'avoir été très appréciée du public pendant de nombreuses années avant sa mise aux enchères.

Artémis et le cerf a été vendu pour $ 28,6M incluant premium par Sotheby's le 7 juin 2007, lot 41, record à cette époque pour une sculpture aux enchères, toutes catégories confondues. Elle a été achetée à cette vente par Giuseppe Eskenazi, agissant pour un collectionneur privé qui l'a prêtée pour une longue durée au Metropolitan Museum of Art. L'image partagée par Wikimedia avec attribution Ana Carina Lauriano ╰★╮ / CC BY montre ce groupe exposé au Met.

Artemis Met Museum