1 avr. 2020

Bal du Moulin de la Galette par Renoir

VENTE PASSEE

En 1863 Charles Gleyre admoneste Monet parce qu'il ne prend pas modèle sur l'antique. Entrainant avec lui Sisley, Renoir et Bazille, Monet claque la porte et tente la peinture en plein-air.

Leurs tempéraments sont différents. Ils sont jeunes et tentés par la bonne vie des bals dansants.
Tandis que Monet est rattrapé par sa femme, Renoir exprime la joie de vivre insouciante des groupes auxquels il applique le style impressionniste. Le Bal du Moulin de la Galette, en 1876, et Le Déjeuner des Canotiers, exposé en 1882, sont parmi les plus importants chefs d'oeuvre de la peinture.

Renoir a peint deux versions identiques du Moulin de la Galette. La plus grande, 131 x 175 cm, est devenue la propriété de l'Etat français par le legs Caillebotte et est actuellement au Musée d'Orsay.

L'autre version est une huile sur toile 78 x 114 cm endommagée par un pliage. Provenant de la collection Whitney, elle est vendue pour $ 78M incluant premium par Sotheby's le 17 mai 1990. L'image est partagée par Wikimedia.

L'acheteur est un Japonais nommé Ryoei Saito, qui avait acquis deux jours plus tôt chez Christies le Portrait du Dr Gachet par Van Gogh pour $ 82M incluant premium. Saito sème l'effroi dans le monde de l'art en annonçant qu'à sa mort il sera incinéré avec les deux peintures pour éviter que d'énormes droits de succession soient demandés à ses héritiers.

Saito meurt en 1996. Sa menace n'est pas mise à exécution parce que les oeuvres ont été séquestrées par ses créditeurs, mais les deux peintures n'ont jamais été revues. Le Van Gogh aurait été localisé en 2007 dans la collection d'un financier autrichien qui a fait faillite depuis.




Auguste Renoir - Dance at Le Moulin de la Galette (ex Whitney collection)