13 avr. 2020

Der Wasserfall par Franz Marc

VENTE PASSEE

La recherche d'un art nouveau, mystique et dématérialisé, suscite le regroupement de Kandinsky et Marc. Franz Marc aime la force masculine des chevaux sauvages. Kandinsky aime le thème du cavalier. Le bleu est leur couleur favorite. Avec entre autres Macke et Jawlensky, ils créent le mouvement Der Blaue Reiter à Munich en 1911. Cette dénomination était aussi le titre d'une ancienne peinture de Kandinsky.

Comme Kandinsky, Marc évolue progressivement vers une abstraction caractérisée par la force expressive des couleurs. Ses couleurs, symboles des forces panthéistes, perdent complètement le réalisme. Il a expliqué comment il fallait les interpréter : Le bleu est le principe mâle, austère, spirituel et intellectuel. Le jaune est le principe femelle, gentil, aimable et sensuel. Le rouge est un ennemi, matérialiste, brutal et lourd.

A l'appui de ses théories, Marc met en scène une grande variété d'animaux, créations idéales de la nature. Il n'oublie cependant pas que son but est humaniste.

Le 7 novembre 2007, Sotheby's a vendu pour $ 20,2M incluant premium Der Wasserfall, huile sur toile 165 x 158 cm peinte en 1912, lot 41.

Der Wasserfall est un rare exemple de cette période avec des personnages humains. Devant la cascade, quatre femmes nues ont des gestes théâtraux. Les couleurs des peaux sont différentes, exprimant sans connotation raciale la diversité des tempéraments. La cascade est un flot abondant et tourbillonnant dans un bleu très vif, symbolisant la lumière divine. Au fond à gauche, un félin apporte sa contribution au panthéisme.