4 avr. 2020

Dora Maar au Chat par Picasso

VENTE PASSEE

Dora Maar au Chat est une huile sur toile 130 x 97 cm peinte par Picasso en 1941. Parmi les nombreux portraits que Picasso a fait de sa maîtresse, c'est un des plus minutieux, avec des couleurs vibrantes.

Contrairement aux habitudes de l'artiste, il est daté par l'année sans indication du jour, apparaissant ainsi comme en marge du reste de l'oeuvre. Picasso a rassemblé ici son admiration et son émotion face à Dora. Il s'est séparé affectivement de Dora en 1943 et de cette peinture avant 1947.

Tout au long de la carrière de Picasso, l'oeuvre trop abondante est parsemée de quelques illuminations fulgurantes dans lesquelles il exprime ses sentiments profonds. Dora Maar au Chat est un de ces chefs d'oeuvres, au côté par exemple du Garçon à la pipe, des Demoiselles d'Avignon, de la Minotauromachie et de la Femme qui pleure.

C'est la guerre. Le fauteuil est un espace qui pourrait sembler ouvert mais est en fait une entrave à la liberté, comme le trône de l'Innocent X de Velazquez. Dora semble vouloir réagir, avec ses vêtements élégants et son grand chapeau. Elle sourit.

Et puis il y a le chat. Il est tout petit. Perché sur le dossier du fauteuil, il marche vers la femme qui ne se préoccupe pas du tout de lui. Noir dans la zone la moins contrastée de l'image, il est sournois. Pablo et Dora n'aimaient pas les chats, ces animaux familiers qui griffent pour un simple changement d'humeur. Ils préféraient les chiens. Pour ces raisons ce minuscule chat ne peut pas être une personnification de l'artiste. Il est au mieux un visiteur non sollicité, au pire tout le danger du monde extérieur.

L'amalgame entre l'humain et l'animal intéresse Picasso. Dans la même phase, il peint des portraits de Dora avec le museau de leur lévrier afghan. Ici les ongles très longs de Dora sont en quelque sorte les griffes du chat.

Dora Maar au Chat a été vendu pour $ 95M incluant premium par Sotheby's le 3 mai 2006. L'image est partagée pour "fair use" par Wikipedia.