30 avr. 2020

Jesuiten par Feininger

VENTE PASSEE

Les trois Jesuiten par Lyonel Feininger forment une intéressante démonstration de l'évolution de son style. Sa grande liberté artistique basée sur son intuition est nourrie par un contact étroit avec les avant-gardes Européennes.

Feininger a commencé sa carrière comme illustrateur en 1894. Son trait est simple et ses couleurs sont violentes. Les personnages ont des petites têtes sur des corps très allongés. En 1908 Jesuiten I reste une caricature, avec pour thème l'hypocrisie de la bourgeoisie.

La figure centrale est une prostituée à l'attitude triomphante. Deux ecclésiastiques la regardent avant de décider comment ils vont intervenir. Un troisième Jésuite se désintéresse complètement de cette action. Cette huile sur toile 60 x 55 cm a été vendue pour £ 720K incluant premium par Christie's le 17 octobre 2000, lot 5.

Feininger retravaille la même scène en 1913, pour expérimenter de nouvelles tendances. Jesuiten II, huile sur toile 73 x 60 cm, dissout les formes dans un style futuriste proche de Boccioni. La ronde des Jésuites autour de la femme apporte une musicalité. Pendant toute sa vie Feininger, fils d'un violoniste et d'une chanteuse, a voulu donner une dimension musicale à son art graphique.

Jesuiten III est une huile sur toile 75 x 60 cm peinte en 1915 dans un style mêlant expressionnisme et cubisme. Les ecclésiastiques constituent autour de la prostituée un groupe serré qui rappelle les Strassenszenen de Kirchner à Berlin. Les plis des vêtements forment des ondes musicales. Jesuiten III a été vendu pour $ 23,3M incluant premium par Sotheby's le 8 mai 2007 sur une estimation basse de $ 7M, lot 22.