22 avr. 2020

La Robe d'Ascot de My Fair Lady

VENTE PASSEE

Adapté directement de la comédie musicale de même titre, My Fair Lady, produit en 1964 par Warner Bros., est un des plus grands succès du cinéma. Les spectateurs ont adoré l'histoire de la jeune femme cockney, jouée avec beaucoup de charme par Audrey Hepburn, qui voudrait bien qu'on la prenne pour une duchesse.

Cecil Beaton est chargé de réaliser les décors et les costumes pour le film comme il l'avait fait pour la pièce de théâtre. Son travail a été récompensé par un des six Tony Awards attribués en 1957 à la version de Broadway et par un des huit Oscars attribués au film en 1965.

Les courses de chevaux sont un prétexte pour que les dames exhibent les toilettes les plus voyantes.  La grande scène du film a lieu pendant le Derby d'Ascot en 1910. Dans cette foule dont 400 femmes sont costumées individuellement, la robe d'Audrey sera la plus belle.

Audrey porte pour cette action une robe claire à traîne très moulante en soie, velours et broderie, avec quelques ornements et un gigantesque chapeau orné de plumes d'autruche. La scène dans laquelle cette jeune femme somptueusement habillée reprend instinctivement son accent cockney pour encourager un cheval est une des plus cocasses de l'histoire du cinéma.

Cette robe d'Ascot a appartenu à Debbie Reynolds. Elle a été vendue pour $ 4,4M incluant premium par Profiles in History le 18 juin 2011, lot 506 ici lié sur la plate-forme d'enchères LiveAuctioneers. Dans la même vente, la robe 'subway' de Marilyn Monroe dans The Seven Year Itch a été vendue pour $ 5,5M incluant premium.