29 avr. 2020

La Villa de Pope par Turner

VENTE PASSEE

Le jeune Turner est un grand admirateur des poètes, qu'il désire égaler par son art graphique. Il se spécialise dans les paysages. Suivant l'exemple du Lorrain, il conçoit à partir de 1807 un ensemble d'études qui serviront de modèles pour la suite de son oeuvre et pour les gravures.

Turner veut exprimer la vérité profonde de la nature. Il explore la Tamise et achète un terrain à Twickenham en 1807. Il y fait construire à son goût sa résidence personnelle à partir de 1812.

Un siècle plus tôt, Twickenham accueillait les riches Londoniens désireux d'échapper à la ville. En 1719 le poète Alexander Pope avait fait construire une opulente villa de trois étages au bord de la Tamise, et son jardin était conçu pour abriter les Muses.

La baronne Howe of Langar achète cette propriété en 1807. Le souvenir de Pope attirait encore de nombreux visiteurs. Pour protéger sa quiétude, elle fait détruire la villa. Bien entendu Turner est profondément frustré et irrité de cette décision qui diminue l'attrait touristique de ce village qu'il vient tout juste de choisir.

La vue de la villa Pope par Turner est une huile sur toile 92 x 120 cm peinte en 1808. Il a apporté un grand soin à cette peinture. Prenant déjà comme objectif d'égaler la luminosité des aquarelles, il a enduit la toile d'un primaire blanc.

La scène est pastorale, avec de petits personnages tranquilles, un jeune couple de bergers, quelques moutons, dans la belle lumière d'un soir d'automne. Au-delà de la rivière, le bâtiment est le symbole du caractère éphémère des réalisations humaines : il n'a déjà plus de toit et les fenêtres sont béantes.

Il l'expose dans sa galerie à Londres, qu'il utilise depuis 1804 pour attirer les clients et les critiques d'art. Le succès de cette oeuvre qui exprime une sensibilité poétique avec une grande qualité d'exécution est considérable. A 33 ans, il est le meilleur peintre paysagiste de son temps.

Cette peinture a été vendue pour £ 5,4M incluant premium par Sotheby's le 9 juillet 2008. L'image est partagée par Wikimedia.

Turner Pope villa