22 avr. 2020

Le Coran d'Osman

VENTE PASSEE

Les témoins des révélations de Mahomet disparaissaient, décimés par les guerres. Pendant le califat d'Abu Bakr, une version écrite complète du Coran devenait indispensable. Le travail est dirigé par Zayd ibn Thabit qui avait été un scribe du Prophète.

Le risque de divulguer des variantes dialectales qui susciteront de stériles débats théologiques est trop grand. Le calife Uthman (Osman) demande au même expert d'établir une version canonique du Coran dans un seul dialecte Arabique, interdisant désormais toute modification du texte. Les annalistes ne mentionnent pas ce travail qui a été effectué autour de 30 AH (650 CE).

Le 8 avril 2008, Christie's a vendu pour £ 2,5M incluant premium une feuille de coran 36 x 28 cm, lot 20, sur une  estimation basse de £ 100K. L'image est partagée par Wikimedia.

Cette feuille écrite recto-verso est un palimpseste. Le texte d'origine en écriture Hijazi a été effacé avant le 9ème siècle CE pour réutiliser le vélin. Le texte le plus ancien avait laissé une corrosion dans le vélin et il a réapparu au fil du temps.

Il était bien sûr sacrilège d'effacer un texte sacré. Une raison possible de cette action était que le manuscrit d'origine était d'une très grande ancienneté et ne répondait pas entièrement au canon d'Osman.

Une feuille palimpseste provenant du même codex d'origine a été vendue pour £ 163K incluant premium par Christie's le 1er mai 2001.