30 avr. 2020

Le Grand Canal par Canaletto

VENTE PASSEE

Apparaissant comme un successeur de Carlevarijs, Canaletto cherche très tôt à capter une clientèle internationale. Ses thèmes sont touristiques, avec une grande variété de vues pour montrer Venise dans toute sa diversité historique et sociale.

Vers 1723, il peint deux vues en très grand format, 141 x 204 cm et 144 x 207 cm, certainement en pendants pour un seul client.

Il choisit la vue panoramique de la Piazza San Marco avec la basilique pour illustrer l'architecture grandiose, et la vue du Grand Canal entre le Palazzo Balbi et le pont du Rialto pour montrer la vie sur les gondoles. Le canal tourne à angle droit à cet endroit. Il est vu de front quand on regarde par une fenêtre d'un des trois étages du Palazzo Foscari.

Le 7 juillet 2005, Sotheby's a vendu pour £ 18,6M incluant premium sur une estimation basse de £ 6M une vue du Grand Canal entre Balbi et Rialto, en excellent état, lot 47. Cette huile sur toile 86 x 138 cm est datée autour de 1733 par des considérations de style, et est le tout dernier exemple en grand format peint par Canaletto avec cette position spécifique. L'image est partagée par Wikimedia.

La provenance de cette peinture a été reconstituée avant la vente. Elle avait été listée dès 1736 dans la collection de Robert Walpole, qui était le tout premier homme d'Etat Britannique à exercer la fonction d'un premier ministre. Walpole appartenait au parti whig opposé à l'absolutisme royal et considérait certainement Venise, qu'il n'avait pas visitée, comme un modèle de régime républicain.

Giovanni Antonio Canal, il Canaletto - Venice - The Grand Canal, Looking North-East from Palazzo Balbi to the Rialto Bridge - WGA03851