28 avr. 2020

Le Rigi Bleu par Turner

VENTE PASSEE

Turner est un grand innovateur de la couleur. Il parvient à appliquer à la peinture à l'huile la technique de chevauchement de couleurs humides qu'il avait précédemment développée pour l'aquarelle. Au retour de son voyage de 1840 à Venise, il offre dans les deux techniques des teintes à mi-chemin entre la brume et le rêve, pour lesquelles il est considéré à juste titre comme un précurseur de l'impressionnisme.

Pour exploiter dans son atelier son voyage de 1841 en Suisse, il considère que la qualité de ses aquarelles est digne de ses oeuvres "finies" de grand format, les seules qu'il offre à la vente. Il prépare en 1842 quinze vues 24 x 30 cm de Lucerne et des environs pour démontrer à ses clients l'effet de lumière, avant de copier chaque esquisse en 30 x 45 cm en un seul exemplaire. Il est probable que cette unicité lui permettait d'argumenter le prix très élevé de ces aquarelles "finies", 80 guinées chacune.

Trois de ces vues montrent le Rigi au-delà du lac de Lucerne, à différents moments de la journée. La montagne est sombre avant l'aube, bleue au lever du soleil et rouge le soir. Ces images précèdent d'un demi-siècle les variations de lumière de Monet sur les Peupliers et sur la Cathédrale de Rouen, bien que Turner ne les ait pas conçues comme une série.

Le Rigi bleu est une des quatre aquarelles "finies" qui sont préparées avant d'inviter les clients. Elle est achetée par le collectionneur Bicknell, qui avait acquis l'année précédente une huile sur toile pré-impressionniste de la Giudecca.

Le Rigi bleu a été vendu pour £ 5,8M incluant premium par Christie's le 5 juin 2006, lot 53. L'image est partagée par Wikimedia.

Pour lui servir de pendant, Bicknell avait commandé une des onze oeuvres restant à réaliser, une vue du lac de Lucerne prise de Brunnen qui sera vendue pour £ 2,05M incluant premium par Sotheby's le 4 juillet 2018. Le goût de ce collectionneur était excellent : son huile sur toile de Venise citée ci-dessus a été vendue pour $ 36M incluant premium par Christie's le 6 avril 2006.

Turner persiste dans son style sans précédent. Une huile sur toile pré-impressionniste peinte en 1845 montrant le bord de mer à Folkestone a été vendue pour £ 7,4M incluant premium par Sotheby's le 5 juillet 1984, le plus haut prix enregistré aux enchères à cette époque pour une oeuvre d'art toutes catégories confondues.

Blue Rigi painting