6 avr. 2020

Le Sabre de Bonaparte à Marengo

VENTE PASSEE

La bataille de Marengo a lieu le 14 juin 1800, 25 prairial an VIII du calendrier révolutionnaire. Le Premier Consul, Napoléon Bonaparte, mène la campagne d'Italie. La bataille commence par une attaque surprise des Autrichiens. Bonaparte comprend la gravité de la situation et apporte le secours nécessaire à son armée malmenée. Son action est spectaculaire et décisive, assurant à la France la victoire finale de cette guerre.

Bonaparte comprend tout de suite l'utilité de ce haut fait d'armes pour son prestige personnel et pour son avenir politique. Le 5 mai 1805 Bonaparte, devenu entre temps l'empereur Napoléon I, fait installer un trône pour une parade militaire sur le champ de bataille. Il préside cette cérémonie en s'habillant de la même façon que le jour de la bataille.

En 1805 également, Napoléon donne à son plus jeune frère Jérôme le sabre glorieux qu'il avait brandi à Marengo. Jérôme, âgé de 20 ans, venait tout juste de rentrer des Etats-Unis où il s'était marié, contrecarrant l'ambition que l'empereur pouvait avoir pour lui. Napoléon a cassé ce mariage par un décret impérial le 11 mars 1805. Ayant dorénavant consolidé son image de guerrier magnifique, il a peut-être utilisé cette arme pour encourager la nouvelle carrière militaire de Jérôme à son service.

Le sabre est resté jusqu'en 2007 dans la descendance de Jérôme. Classé monument historique en 1978, il a été vendu pour € 4,8M incluant premium par Osenat le 10 juin 2007. Je vous invite à regarder la vidéo partagée par Interencheres.

Cette arme avait été réalisée par Nicolas-Noël Boutet, qui dirigeait la manufacture d'armes de Versailles. La lame a une forme à l'orientale et est décorée à l'eau-forte. Les garnitures principales du sabre et du fourreau sont en or massif. Le pommeau est une tête de Jupiter en or.

Le sabre de Napoléon porté à la bataille de Marengo from Interencheres Archives on Vimeo.