4 avr. 2020

Men in her Life par Warhol

VENTE PASSEE

Le langage artistique exploré par Andy Warhol en 1962 est absolument nouveau. Les objets de grande consommation ont leur place dans l'art sous forme de séries parce qu'ils constituent un imaginaire compréhensible par tout un chacun, et tant pis s'il est trivial. Quand il comprend l'utilité de la sérigraphie pour inonder le monde de l'art avec ses images, il multiplie les dollars, plus précisément les images de billets de banque.

Le monde est factice et les célébrités sont éphémères. Warhol multiplie les Marilyns après la mort de l'actrice comme si elle était une nouvelle madone. Cela ne lui suffit pas. Il va attaquer à la fois la vie artificielle des stars et les mensonges des photographies et des journaux.

Justement, un article publié par Life le 13 avril 1962 récapitule la trajectoire navrante de la plus grande vedette de cinéma du moment, Liz Taylor. Après deux divorces, elle a été la veuve de Mike Todd et on sait que son quatrième mariage, avec Eddie Fisher, ne va pas durer. Une des photos découpées dans Life a été prise au Derby d'Epsom en 1957. Elle montre deux couples mariés dont les destins vont bientôt basculer, Todd avec Taylor et Fisher avec Debbie Reynolds.

Réalisée à l'automne de 1962, Men in her Life est une sérigraphie noir et blanc sur toile 215 x 212 cm basée sur cette image heureuse, qui est copiée 38 fois sur sept rangées. L'artiste a varié les contrastes, de l'image trop saturée à l'image trop claire. Une lecture classique de gauche à droite et de haut en bas transforme ce thème unique en une narration angoissante, avec une dégradation progressive de la qualité de l'image et de son rognage et l'aspect déchiqueté du bord droit.

La variété des contrastes et des recadrages ouvre la voie aux Elvis type Ferus de l'année suivante. Le titre fait apparaître l'actrice comme une mangeuse d'hommes, anticipant l'ambiance morbide des Death et Disaster et tout particulièrement les mosaïques d'images des Car Crash, également de 1963. Encore en 1963 la Liz gravement malade succédera à Marilyn dans l'iconographie de Warhol.

Men in her Life a été vendu pour $ 63M incluant premium par Phillips de Pury le 8 novembre 2010, lot 15. L'image de faible définition est partagée par Wikipedia pour 'fair use'.