5 avr. 2020

Portrait du Docteur Gachet par Van Gogh

VENTE PASSEE

Vincent Van Gogh avait perdu son autonomie mais son internement à Saint-Rémy n'était pas une solution pérenne. Le 20 mai 1890 son frère Theo l'installe à l'Auberge Ravoux à Auvers-sur-Oise, à proximité de la propriété du Docteur Gachet qui pourra l'aider. Vincent y passe les 70 derniers jours de sa vie. Dans sa frénésie de créativité, il peint environ 80 oeuvres pendant cette courte période.

Gachet, âgé de 62 ans, est à la fois médecin, psychiatre et mécène. Le sujet de sa thèse de doctorat avait été une étude sur la mélancolie. Il conseillait plusieurs membres du groupe impressionniste sur leurs problèmes de santé et avait tenté d'assister le graveur Charles Méryon dans la phase finale de son internement.

Vincent est surpris par leur première rencontre, au cours de laquelle il considère que Gachet est plus fou que lui. Cependant le docteur est habile : il gagne en deux jours la confiance de cet artiste hypersensible.

Pour son art, Vincent cherche à exprimer les aspects humains les plus profonds. Il est encore et toujours passionné par les exemples de ses prédécesseurs, pour mieux les dépasser. Il admire l'expression de la folie dans le portrait imaginaire par Delacroix du poète Torquato Tasso dans la maison de fous de Ferrare.

Le Portrait du Docteur Gachet est une huile sur toile 67 x 56 cm peinte en juin 1890. Vincent a commenté cette oeuvre dans une lettre à sa soeur. Il a voulu montrer la mélancolie de son nouvel ami tout en reconnaissant que son expression peut être considérée comme une grimace. Il résume ses qualités en quatre mots : Triste mais gentil et cependant clair et intelligent.

Gachet a la tête appuyée sur sa main droite, permettant une composition diagonale d'une grande force expressive. Le visage est dessiné avec le trait dur des meilleures oeuvres de Vincent. Sur la table, deux livres jaunes vifs équilibrent la composition. Un branche de digitales, plante médicinale, symbolise l'activité principale de Gachet.

Le Portrait du Docteur Gachet a été vendu pour $ 82,5M incluant premium par Christie's le 15 mai 1990. L'image est partagée par Wikimedia.

Portrait of Dr. Gachet