11 avr. 2020

Portrait d'un Hallebardier par Pontormo

VENTE PASSEE

Jacopo da Pontormo développe à Florence un nouveau style pictural, privilégiant l'expression psychologique et la narration par rapport au réalisme. Il est un précurseur à la fois du maniérisme et de l'art baroque. Elève d'Andrea del Sarto, il est aussi un suiveur de Piero di Cosimo. Il est fresquiste et portraitiste.

Le Portrait d'un hallebardier est une huile (ou huile et tempera) sur bois transférée sur toile 95 x 73 cm. Ce jeune homme arrogant au visage lisse et imberbe qui bombe le torse à outrance ne ressemble décidément pas à un soldat d'infanterie. Il est trop richement habillé : c'est un aristocrate.

Par son thème militaire, cette image entre dans le contexte du siège de Florence par les armées impériales en 1529. Cette date est d'autant plus plausible qu'elle correspond à la période de plus grande créativité de Pontormo, qui cessera bientôt de résister à ses désordres mentaux.

Dans ces conditions, le jeune homme est probablement Francesco Guardi, âgé de quinze ans. Le port de la hallebarde serait un jeu de mot associé à la fonction de gardien évoquée par son patronyme.

Le Portrait d'un hallebardier a été vendu pour $ 35M incluant premium par Christie's le 31 mai 1989. Il a été acheté à cette vente par le J. Paul Getty Museum. L'image est partagée par Wikimedia. Du fait de sa très grande qualité picturale, les experts veulent reconnaître dans ce portrait une oeuvre qui a été spécifiquement admirée par Vasari.

Pontormo (Jacopo Carucci) (Italian, Florentine) - Portrait of a Halberdier (Francesco Guardi?) - Google Art Project