19 avr. 2020

R2-D2 de Star Wars

VENTE PASSEE

Bien qu'il n'ait pas l'apparence d'un androïde, le robot R2-D2 est un des personnages les plus populaires du cinéma moderne. Cet ovoïde de 1,09 m de haut émet des sifflements qui expriment ses émotions. Il participe à Star Wars depuis le tout premier film en 1977. A l'insu des spectateurs, il est manipulé de l'intérieur par l'acteur nain Kenny Baker.

Rappelons que dans la chronologie de l'histoire, la seconde trilogie se déroule avant la première. La chronologie de sortie des films correspond aux épisodes IV, V, VI, I, II, III puis VII et au-delà.

Les robots ont été maintenus tout au long des films, notamment pour changer les composants périmés. Le 28 juin 2017, un exemple composite réunissant les éléments structurants avec un excellent niveau d'authenticité a été vendu pour $ 2,76M incluant premium par Profiles in History sur une estimation basse de $ 1M, lot 1298 ici lié sur la plate-forme d'enchères Invaluable.

L'élément le plus important est d'origine du tout premier film, épisode IV, en 1977 et a été utilisé dans les trois films suivants : c'est le dôme en aluminium conçu pour l'usage de Kenny Baker. Les autres éléments des trois pieds et du corps sont authentiques des cinq premiers films, bien que le pied droit préparé pour l'épisode I n'ait pas été utilisé à l'écran.

Cet assemblage qui n'inclut aucun élément fonctionnel n'a pas pu être fait avant l'achèvement du cinquième film, épisode II, en 2002.