3 avr. 2020

Sue le Tyrannosaure

VENTE PASSEE

Le 12 août 1990, une équipe de paléontologues termine une campagne de fouilles dans la Cheyenne River Indian Reservation dans le Sud Dakota. Au moment de partir, on s'aperçoit qu'un pneu du camion est à plat. Sue Hendrickson profite de ce contre-temps pour aller voir une falaise inexplorée par le groupe. Elle trouve les restes fossiles d'un tyrannosaure qui sera identifié par son prénom, Sue.

Les os n'avaient pas été éparpillés. L'animal avait vécu il y a environ 67 millions d'années et était probablement mort dans un courant d'eau qui l'avait poussé contre un obstacle.

Le tyrannosaure est le plus spectaculaire des dinosaures, et Sue est à la date de son excavation le spécimen le plus grand et le plus complet. Le squelette est complet à 90 % en masse et à 73 % en nombre d'éléments. Le fossile crânien pèse 270 kg pour 1,40 m de long et la dentition est presque intacte.

Le propriétaire du terrain, un membre de la tribu Sioux, affirme que l'équipe lui avait payé le droit de prélever et nettoyer le fossile mais pas le transfert de propriété. La justice lui donne raison et il devient le seul propriétaire de Sue. Il demande à Sotheby's d'effectuer la vente. Du fait de l'intérêt scientifique exceptionnel de Sue, les paléontologues sont inquiets du risque d'achat par une collection privée.

Rien d'équivalent n'était passé sur le marché. Le 4 octobre 1997 les enchères sont lancées à $ 500K. Sue est vendu pour $ 8,4M incluant premium au Field Museum of Natural History de Chicago.

Au moment de la vente, ce dinosaure avait été identifié comme exceptionnel mais n'avait jamais été monté. Son exposition au Field Museum est inaugurée en mai 2000. Les investigations scientifiques n'ont pas été interrompues. L'âge de l'animal est estimé à 28 ans, faisant de lui jusqu'en 2013 le doyen des tyrannosaures. Il était long de 12,30 m et haut de 4 m aux hanches et son poids a été estimé autour de 10 tonnes.

L'image est partagée par Wikimedia avec attribution à l'utilisateur Zissoudisctrucker. Elle montre Sue dans sa plus récente configuration d'exposition au Field Museum.