13 avr. 2020

The Pond par Steichen

VENTE PASSEE

La tendance pictorialiste a pour objet de privilégier la beauté romantique d'une photographie par rapport à son contenu documentaire. Dans le même temps, l'amélioration des processus photo-sensibles permet de nouveaux effets, révélant les plus faibles contrastes et les plus petits rayons de lumière du négatif d'origine.

Eduard 'Edward' Steichen rencontre Stieglitz à New York City en 1900. Il a 21 ans. Ils collaborent étroitement, et Steichen approfondit ses recherches destinées à faire reconnaître la photographie comme un art à part entière.

La réussite d'une image photographique dépend de la qualité de l'ensemble de la chaîne, depuis la prise de vue jusqu'au traitement en laboratoire. Steichen pratique le procédé à la gomme bichromatée, recommandé par Demachy. Ce procédé permet de reproduire une illusion de couleurs, d'une façon plus subtile qu'un simple aquarellage.

Steichen ne recule pas devant les difficultés. Un de ses thèmes favoris est le clair de lune, avec ses couleurs subtiles. Il est peintre et observe ces scènes en imaginant quels pigments il pourra utiliser. En 1904 il saute le pas. Sa photographie d'un étang à New York est l'occasion d'une expérimentation d'un effet d'ambiance par l'application de la gomme bichromatée en couches multiples.

Le travail est long et difficile. Steichen réussit trois tirages de sa photo, à chaque fois avec une configuration différente des produits chimiques et des couches. Cet intéressant effet nocturne, sous-titré Moonlight ou Moonrise, révèle la lune deux fois : sur l'horizon au travers d'un bois clairsemé et par la luminosité blafarde qu'elle apporte à la surface de l'étang.

Un des tirages a été donné par Stieglitz en 1933 au Metropolitan Museum of Art et un autre par Steichen en 1967 au Museum of Modern Art. Le troisième tirage était dans une collection qui a été acquise en bloc par le Met en 2005. Considérée comme un double dans la collection du Met, elle a été remise sur le marché par le musée.

The Pond - Moonlight, tirage à la gomme bichromatée multiple sur platine 40 x 50 cm, a été vendu pour $ 2,9M incluant premium par Sotheby's le 14 février 2006 sur une estimation basse de $ 700K, lot 6.