19 avr. 2020

Un Bouddha Liao

VENTE PASSEE

En 907 CE la chute des Tang crée un morcellement politique de la Chine, ouvrant la période des Cinq Dynasties. La dynastie Liao domine pendant deux siècles un vaste territoire couvrant le nord de la Chine et la Mongolie.

Dans cette période, l'iconographie Bouddhique est inspirée des figures Tang. Progressivement, le retour des prédictions apocalyptiques apporte un besoin de protéger les connaissances et renforce le culte de Maitreya.

Beaucoup de figures sont en bois peint ou en argile. Le bronze doré est très rare et réservé à des pièces du plus grand luxe. Une déité de 21 cm de haut de début de cette période, qui peut être Avalokitesvara ou Maitreya, a été vendue pour $ 2,5M incluant premium par Christie's le 19 mars 2008.

Un Bouddha Vairocana en bronze massif doré de 24 cm de haut a été vendu pour € 13,6M incluant premium par Christie's le 14 décembre 2016, lot 53. Cette pièce réalisée au 11ème siècle CE porte une inscription administrative Liao, malheureusement non datée, qui atteste de son importance.

Cette figure a des caractéristiques exceptionnelles. Vairocana est le Bouddha primordial. Sa haute tiare est centrée d'une image de Bouddha et intègre dans la couronne les cinq Bouddhas cosmiques, les Tathagatas. Ses poings sont joints dans le geste de la connaissance. Il est assis sur un lotus dont les feuilles stylisées sont curieusement débordantes. La figuration de la joaillerie et de la draperie est luxueuse.